kaysersberg-Mon-week-end-en-alsace

Kaysersberg, joyau de la Route des Vins d’Alsace

Sur la Route des Vins d’Alsace, non loin de Colmar, Kaysersberg est un joyau niché au cœur de la vallée du même nom. Il prétend d’ailleurs au titre de « Village préféré des Français » de l’émission diffusée par France 2 le 13 juin prochain. On comprend rapidement pourquoi lorsque l’on parcourt Kaysersberg : ce village typiquement alsacien est plein de charme, avec ses ruelles pittoresques, ses ravissantes maisons à colombages et ses vignes environnantes. Envie de le visiter ? Bonne idée, d’autant que Kaysersberg est facilement accessible en transports en commun. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre visite et ne rien rater.

Kaysersberg, côté ville

Circuit historique

Pour commencer la découverte de Kaysersberg (qui signifie littéralement « montagne de l’empereur »), il est conseillé de suivre le circuit historique proposé par l’office de tourisme. Il vous permettra d’admirer plusieurs lieux remarquables comme l’église Sainte-Croix, les anciens remparts du village et leurs tours de défense, le pont fortifié traversant la Weiss (rivière coulant à Kaysersberg), la maison natale du Docteur Albert Schweitzer ou encore le château impérial.

Prenez aussi le temps de flâner, tout simplement. Le village regorge de petites ruelles pavées qu’il est agréable d’arpenter librement ainsi que de belles boutiques. Kaysersberg a par exemple la chance d’accueillir un artisan potier dont l’atelier est situé dans le village.

kaysersberg-Mon-week-end-en-alsace

Château de Kaysersberg

Les ruines du château impérial de Kaysersberg, datant du XIIIe siècle, dominent fièrement la vallée. Une marche de 10 minutes vous mènera du centre du village au pied du château, puis il vous restera à gravir 100 marches pour accéder en haut du donjon, l’un des plus anciens d’Alsace. Ce petit effort sera largement récompensé par la vue panoramique sur Kaysersberg et le vignoble alentour s’offrant à vous. Exceptionnelle !

kaysersberg-2-mon-week-end-en-alsace

Musée Albert Schweitzer

Le célèbre docteur Albert Schweitzer, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1952, est né à Kaysersberg où il a passé son enfance. Il est possible aujourd’hui de visiter sa maison natale, qui abrite le musée Albert Schweitzer. L’exposition retrace l’évolution de l’hôpital de Lambaréné (au Gabon) depuis sa création par le médecin en 1913 jusqu’à nos jours, en s’appuyant sur des écrits, souvenirs et photographies. Il convient de noter que la commune est, aujourd’hui encore, jumelée avec Lambaréné.

Kaysersberg, côté vignoble

Visite de caves

Kaysersberg étant situé sur la Route des Vins d’Alsace, vous y trouverez de nombreux vignerons prêts à vous accueillir le temps d’une visite de cave suivie d’une dégustation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au préalable ou à pousser les portes des domaines viticoles une fois sur place !

Promenade dans les vignes

Promenade à pied ou à vélo ? Peu importe votre choix, vous trouverez votre bonheur pour faire une belle balade dans les vignes situées autour de Kaysersberg. Si l’escapade à vélo vous tente mais que vous ne vous sentez pas de taille, il est même possible de louer des vélos à assistance électrique: une aide agréable et écologique !

Se rendre à Kaysersberg

A partir de la Gare de Colmar, la ligne 145 des Lignes de Haute-Alsace vous mènera à Kaysersberg en 40 minutes.

Pensez à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace pour trouver le trajet qui colle à vos besoins !

Images :(c) Mon week-end en Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>