banniere_cmjn-2

Les journées du patrimoine reviennent les 17 et 18 septembre 2016

Comme tous les troisièmes week-ends de septembre, c’est l’occasion de découvrir des perles et les curiosités du patrimoine français gratuitement. L’année dernière, ces journées étaient axées sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Pour cette 33ème édition, le thème retenu est : « Patrimoine et citoyenneté ».

Plus de 17 000 établissements ouvriront leurs portes pour permettre aux Français de se familiariser avec des monuments encore inconnus ou redécouvrir des lieux qu’ils affectionnent. En fonction de la ville où vous vous situez, des animations et des ouvertures en nocturne vous seront proposées pour rendre la visite encore plus ludique.

Strasbourg City

Pour vous, nous avons sélectionné quelques visites coup de cœur en Alsace : 

  • Musée des amoureux et du patrimoine Sundgauvien à Werentzhouse : rien que le nom de ce musée donne envie d’en savoir plus ! Il s’agit en fait du plus petit musée du monde, il regroupe des milliers de cartes postales… une curiosité à découvrir ! 
  • Château de Hartmannswiller: cette jolie bâtisse privée vous ouvre exceptionnellement ses portes pour une exposition et des démonstrations d’artistes et artisans.
  • Les anciens bains municipaux de Sélestat participent pour la première fois aux Journées du Patrimoine, une bonne occasion d’aller les découvrir ! En plus d’une visite libre, vous pourrez assister à un concert d’un duo de pianistes le 18 à 16h.
  •  Le circuit strasbourgeois : Humanistes, sorcières, pionnières, une balade pour (re)découvrir le patrimoine à Strasbourg de manière très instructive ! Rendez-vous au Square Louise Weiss le 17 septembre à 14h.
jep_300x250

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Musées, châteaux, institutions, balades contées… faites votre programme à l’aide de la carte interactive officielle. 

Et pour vous rendre sur vos lieux de visite favoris, ayez le réflexe Vialsace !  

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>