cadr67 vélo cyclisme association Alsace

Gardez une traçabilité de votre vélo grâce au CADR67 et le marquage Bicycode

Le CADR67, c’est quoi ?

Tout d’abord, un peu d’Histoire pour fixer le contexte. En 1975, à la suite d’accidents mortels de cyclistes, quelques habitants de la CUS se regroupèrent autour de Jean Chaumien, fondateur du CADR, pour fonder le CADR67. A cette date, Strasbourg ne disposait d’aucun aménagement cyclable.

Le Comité d’Action Deux Roues 67 est donc une association bas-rhinoise de promotion du vélo, présente sur l’ensemble du Bas–Rhin.

Les actions du CADR67

L’association des cyclistes se veut à l’écoute de tous. Elle prône le respect de tous les usagers ainsi que le partage équitable de la rue. Afin de transmettre ces valeurs, elle participe à divers événements qui lui permettent alors de promouvoir l’utilisation du vélo sous toutes ses formes comme moyen de déplacement. Elle tend aussi à l’amélioration des conditions de déplacement à vélo par le biais d’actions qu’elle mène elle-même, tant sur le plan technique qu’au niveau comportemental.

Le marquage, à quoi ça sert ?

Le CADR67 propose aux propriétaires de vélos de faire graver leurs vélos afin de lutter contre le vol.

Le principe est très simple : Présentez-vous au CADR67 accompagné de votre vélo, forcément, ainsi que de votre carte d’identité et la somme raisonnable de 4 euros (2 euros pour les membres de l’association). Bonne nouvelle, c’est gratuit si vous avez acheté votre vélo à une bourse aux vélos organisée par le CADR67, en présentant votre reçu.

Un numéro sera alors gravé sur le cadre du vélo. L’opération est l’affaire de quelques secondes, elle n’abimera pas votre cadre. Le marquage est discret et permettra l’authentification de votre vélo s’il vient malheureusement à être volé.

 

velo cadr67 marquage sécurité

L’enregistrement de votre vélo auprès de Bicycode

A la fin du marquage, un passeport vélo vous sera donné. Vous devrez alors enregistrer votre vélo sur le site www.bicycode.org. Veillez à conserver ce passeport car, en cas de vol, vous devrez vous en munir afin de le déclarer à la police et sur la base de données de la FUB (on vous en parlait ici). Si votre vélo déclaré volé est retrouvé, il pourra vous être restitué.

Après le marquage de votre vélo, vous pouvez consulter les assurances existantes sur le marché sur la page suivante : http://www.bicycode.org/

 

Vous l’aurez compris, l’objectif est de permettre de récupérer plus facilement son vélo s’il a été volé puis retrouvé mais aussi de lutter contre le trafic de vélos volés. Mais n’oubliez pas, un cadenas de bonne qualité reste le meilleur moyen de protéger son vélo du vol!

Crédits photo FUB et CADR67

Les transports "propres"

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>