#JeVoteMittel Mittelbergheim, futur « Village préféré des Français » ?

#JeVoteMittel Mittelbergheim, futur « Village préféré des Français » ?

Mittelbergheim a été sélectionné pour participer à l’édition 2018 de l’émission le « Village préféré des Français », qui sera diffusée sur France 2 le 19 juin 2018. L’occasion de redécouvrir ce village ?

#JeVoteMittel Mittelbergheim, futur « Village préféré des Français » ?

Village du Bas-Rhin, Mittelbergheim succèdera-t-il à Kaysersberg, le joyau de la Route des Vins d’Alsace, couronné en 2017, ou encore à Eguisheim (lauréat 2013) ?

Où est situé Mittelbergheim ?

Au milieu du vignoble, à flanc de colline, Mittelbergheim est un de ces villages de la Route des Vins d’Alsace qui méritent un arrêt. Au pied d’une côte qui sépare la vallée de Barr de la vallée de Villé, Mittelbergheim fait partie de l’arrondissement de Sélestat-Erstein et appartient au canton d’Obernai.

Il est situé sur la route des vins et la Véloroute du vignoble d’Alsace (EuroVelo 5). D’ailleurs plus de la moitié du territoire de Mittelbergheim est composée de vignobles !

Visitez Mittelbergheim, l’un des Plus Beaux Villages de France !

Les (bonnes) raisons de visiter ce village fondé par les Francs en 496 ne manquent pas !

Le village diffère de nombreux autres villages viticoles : les colombages sont discrets et les façades Renaissance, sobres et élégantes, sont nombreuses. Ainsi, prenez le temps d’arpenter les rues et de faire attention aux détails (porches, tourelles, corniches, etc.).

De nombreux bâtiments valent le détour. A commencer par l’hôtel de ville et son escalier en pierres qui donne accès à une galerie couverte d’un toit à bulbe. Ou encore ceux de la rue de la montagne (aux n°2 et n°18) ou de la rue principale avec ses enseignes de viticulteurs en ferronnerie.

Les amoureux du vin seront comblés : outre les nombreuses caves, le sentier viticole constitue une très jolie promenade ponctuée de points de vue permettant d’apprécier une grande diversité de paysages, notamment sur le village voisin d’Andlau (qui, d’ailleurs, était arrivé 2ème de l’émission en 2014) !

D’ailleurs, pour rester dans le domaine du vin, le terroir de la colline du Zotzenberg est classé « Grand Cru » et c’est le seul Sylvaner classé Grand Cru d’Alsace !

Comment se rendre à Mittelbergheim ?

Le village de Mittelbergheim est situé à moins de 2 km de la gare de Barr, desservie par la ligne Strasbourg-Sélestat.

Calculez votre itinéraire avec Vialsace !

#JeVoteMittel Mittelbergheim, futur « Village préféré des Français » ?

 

Crédits photos : CC Flickr/Spiterman et CC Flickr/Spiterman

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>