Mobilité en Alsace : des gares améliorées et des parkings aménagés

Mobilité en Alsace : des gares améliorées et des parkings aménagés

Un certain nombre d’améliorations sont annoncées pour les gares et les parkings (voitures et vélos) des gares en Alsace, pour 2016 et 2017 (ils concernent les gares de Barr, Bartenheim, Bouxwiller, Colmar, Diemeringen, Herrlisheim, Mertzwiller, Merxheim, Molsheim, Mulhouse-Dornach, Sélestat et Weyersheim). Des aménagements destinés à faciliter l’accès au TER Alsace aux abonnés mais également aux voyageurs occasionnels.

Des gares d’Alsace plus confortables

A la gare de Sélestat, la mise en accessibilité de la gare prévoit notamment le rehaussement des quais, la mise aux normes de l’abri de quai, le traitement des zones d’éclairement et la mise en place de bandes d’éveil à la vigilance sur les quais (les travaux dureront 6 mois).

Une gare routière sera aménagée à Bouxwiller, tandis que 3 points d’arrêt routiers TER de Bouxwiller seront également mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

La gare de Diemeringen sera aménagée de manière à proposer aux usagers plus de confort (abri pour les voyageurs sur le quai central et mise à niveau de la signalétique) ainsi que des aménagements d’intermodalité voiture et vélo (les travaux commenceront au 2ème semestre 2016 et dureront 6 mois).

Prenez votre vélo pour aller à la gare !

Plusieurs gares verront la création ou l’agrandissement de parkings à destination des vélos.

A la gare de Herrlisheim, un abri à vélos fermé de 36 places, avec accès par carte Alseo, sera créé (à l’issue des travaux, au premier trimestre 2016, la capacité totale de stationnement sécurisé montera à 86 places).

La gare de Mertzwiller aura, au premier trimestre 2017, un parc de stationnement automobiles (106 places) et vélos (abri fermé de 18 places).

La gare de Merxheim bénéficiera d’un espace d’une capacité d’accueil supplémentaire de 49 places pour les voitures et de 18 places pour les vélos (les travaux, d’une durée de 18 mois, démarreront en 2016).

A la gare de Bartenheim, l’abri à vélos existant (18 places), fermé avec contrôle d’accès par carte sans contact, sera agrandi, ce qui permettra l’installation de 44 places supplémentaires (mise en service envisagée au premier trimestre 2016).

Si vous combinez vélo et transport en commun, utilisez, dans le calculteur d’itinéraires Vialsace, l’option avancée « Partir en vélo » !

Aménagement de parkings autour des gares d’Alsace

La gare de Mulhouse-Dornach disposera d’un parking offrant 35 places de stationnement pour les voitures ainsi que d’un cheminement d’accès à la gare pour les piétons (les travaux de 8 semaines débuteront en juillet 2016).

A la gare de Weyersheim, un parking éclairé en surface d’une capacité de 77 places sera créé (mise en service envisagée : avril 2016).

A Colmar, le parking, destiné prioritairement aux voyageurs du TER Alsace sur un principe de tarif préférentiel, disposera d’un nombre de places compris entre 699 et 750 (début des travaux : 2017).

A Molsheim, un parking de près de 250 places commencera à être construit au dernier trimestre 2016.

A Barr, un parc de stationnement de 100 places sera créé (il est destiné aux voyageurs du TER Alsace et sera d’accès gratuit pour les usagers).

Si vous vous rendez en voiture dans une gare, utilisez l’option avancée « Partir en voiture » dans Vialsace !

 

Toutes les durées de travaux et les dates de mise en service sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

 

Image : CC Flickr/Alh1

Un commentaire à “Mobilité en Alsace : des gares améliorées et des parkings aménagés”

  1. c’est top 😀
    il y aurait bien besoin d’agrandir aussi le parking de la gare de Brumath.
    slts

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>