Une curiosité Mulhousienne : le tram-train

Une curiosité Mulhousienne : le tram-train

Si vous n’habitez pas Mulhouse, vous n’avez peut-être pas connaissance de ce moyen de transport quelque peu spécifique ! En effet, le tram-train est encore peu connu puisqu’il est présent dans moins d’une dizaine de villes en France.

Le tram-train, qu’est ce que c’est ?

Ce moyen de transport a la particularité de pouvoir circuler sur différents types de rails, c’est ce qui fait sa force. Il peut à la fois circuler en milieu urbain, sur les lignes de tram classiques, et en dehors de la ville, en empruntant les voies ferrées.  Il est adapté aux deux milieux en terme de normes de sécurité.

Permettant de faire la liaison directe entre le centre ville et la périphérie, le tram-train est en fait un moyen de transport très pratique pour les habitants des banlieues et une excellente alternative à la voiture ! A Mulhouse, le tram-train est exploité par la SNCF et par Soléa.

Une curiosité Mulhousienne : le tram-train

Les trams-trains en Alsace

Dans notre région, c’est Mulhouse qui s’est illustrée dans l’histoire du tram-train. En effet, la ligne Mulhouse – Vallée de la Thur relie Mulhouse à Thann. Il s’agit du premier tram-train français interconnecté ! Il a été mis en service en décembre 2010.

Retour dans le passé avec un reportage d’Alsace 20 lors des premiers jours de circulation du train :

Le saviez-vous ?

  •      En 2011, la Poste a créé un timbre dédié au tram-train de Mulhouse !En 2011, la Poste a créé un timbre dédié au tram-train de Mulhouse !
  •      Son design et ses couleurs ont été imaginés par Peret, un designer catalan.

Images : © BADIAS / Région Alsace et © Région Alsace

Un commentaire à “Une curiosité Mulhousienne : le tram-train”

  1. Sophie Raspail

    Il n’est pas inutile de compléter en rappelant que la ville où a été imaginé et développé à grande échelle le concept du tram-train est une proche voisine de l’Alsace puisqu’il s’agit de… Karlsruhe ! Devenue référence mondiale dans le domaine, elle a inspiré bon nombre de villes en France comme ailleurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>