Mulhouse, ville idéale pour une balade haute en couleur !

Mulhouse, ville idéale pour une balade haute en couleur !

Métropole du Haut-Rhin, Mulhouse regorge de surprises : de ses joyaux architecturaux aux nombreuses œuvres de street-art qui la composent, chaque visite est un régal pour les yeux. La ville brille aussi par ses nombreux musées : Cité de l’Automobile, Musée de l’Impression sur Étoffe ou encore Cité du Train, les férus d’histoire et d’industrie technique seront ravis !

Mulhouse, ville idéale pour une balade haute en couleur !

Découvrir Mulhouse et ses trésors

La Place de la Réunion

Au centre de la ville trône la place de la Réunion. C’est un peu le cœur de Mulhouse, battant au rythme de ses nombreuses animations et des terrasses environnantes. Elle est bordée de bâtiments d’exception : l’imposant temple Saint-Étienne, la maison Mieg (une demeure bourgeoise du XVIe siècle) ou encore l’ancien Hôtel de Ville qui abrite désormais le Musée Historique, immanquable grâce à sa façade rose.

Découvrir Mulhouse et ses trésors

Le centre-ville

Tout autour s’étend le centre historique de la ville, des ruelles piétonnes chargées d’histoire aux bâtiments atypiques. La liste est longue : on pourrait citer le Bâtiment annulaire, construction entièrement circulaire, ou encore la Tour de l’Europe – une œuvre signée François Spoerry. Lors de votre promenade, gardez les yeux ouverts : Mulhouse est le terrain de jeu de nombreux artistes et le street-art y est omniprésent !

Ses quartiers industriels reconvertis

Impossible de rester de marbre lorsque l’on arpente Mulhouse : l’empreinte de son fort passé industriel est toujours palpable, conférant à la ville une beauté qui lui est propre. Au détour du quartier Fonderie, vous pourrez retrouver le campus du même nom : une ancienne usine reconvertie en lieu de formation qui accueille en son sein la Kunsthalle, un centre d’art contemporain. Autre site industriel reconverti, DMC est désormais le lieu de nombreuses manifestations culturelles, donnant un second souffle à ces impressionnantes constructions.

Découvrir Mulhouse et ses trésors

La capitale européenne des musées techniques… mais pas que !

La Cité de l’Automobile

Ce qui fait la force de Mulhouse, c’est aussi ses musées : on ne présente plus l’incontournable Cité de l’Automobile, fondée sur la collection des frères Schlumpf. C’est plus de 500 véhicules de 98 marques différentes qui y sont présentés, avec des modèles remontant aux débuts de l’automobile. Un véritable saut dans le temps !

La Cité du Train

Pour vous faire voyager encore plus loin, la Cité du Train vous embarque dans plus de 50 000 m² dédiés au chemin de fer et ses évolutions. Des premières locomotives au TGV, on (re)découvre le voyage en train sous toutes ses facettes.

Le Parc Zoologique et Botanique

Pour les amoureux de la nature, une visite du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est toute indiquée ! Engagé dans la protection des espèces en voie de disparition, il abrite plus de 170 espèces animales et plus de 3 500 variétés de plantes provenant des quatre coins du globe.

La capitale européenne des musées techniques… mais pas que !

Comment se rendre à Mulhouse ?

Mulhouse est accessible via TER en seulement 20 minutes à partir de la gare de Colmar. Depuis la gare de Strasbourg, il faut compter environ 50 minutes afin de rallier Mulhouse. Des parkings relais sont aussi disponibles : la solution pratique et économique pour se garer en périphérie et rejoindre le centre-ville en tram. N’oubliez pas d’utiliser le calculateur Vialsace trouver le trajet qui vous convient !

Une fois à Mulhouse, vous pourrez utiliser les transports en commun pour vous déplacer plus aisément. Une navette électrique gratuite circule en centre-ville (plus de détails à cette adresse) et des vélos sont aussi disponibles à la location grâce au service Vélocité.

Images : (c) My Mulhouse

Au coeur de l'Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>