Les musées liés au dessin en Alsace (et à proximité)

Les musées liés au dessin en Alsace (et à proximité)

En Alsace (ou à proximité), plusieurs musées mettent à l’honneur le dessin. Voici notre sélection d’incontournables !

Le musée Tomi Ungerer à Strasbourg

Tomi Ungerer était peintre, dessinateur, illustrateur et auteur alsacien (mort en 2019). Il a mené une carrière internationale dans de nombreux domaines des arts graphiques. Il est célèbre pour ses livres pour enfants (Jean de la Lune, Les Trois Brigands…), ses affiches politiques (contre la guerre du Vietnam, contre la ségrégation raciale…), sa satire de la société états-unienne.

A Strasbourg (sa ville natale), juste à côté de la Place de la République, le Musée Tomi-Ungerer – Centre international de l’illustration puise dans son fonds (11.000 dessins originaux notamment !) pour proposer 3 expositions par an.

Au-delà des œuvres de Tomi Ungerer, le musée présente aussi au public d’autres illustrateurs et dessinateurs du XXe siècle et de la scène internationale, contribuant à faire connaître l’illustration, un art encore méconnu.

Le Cabinet des Estampes et des Dessins à Strasbourg

Notons rapidement l’existence du Cabinet des Estampes et des Dessins à Strasbourg dont le fonds de 220.000 œuvres va du XVème au XXème siècle.

Actuellement fermé, il rouvrira en août 2019.

Le musée Hansi à Colmar

Hansi – ou Oncle Hansi (de son vrai nom Jean-Jacques Waltz) – est un illustrateur, caricaturiste et aquarelliste alsacien. Né en 1873 à Colmar, il a très largement illustré l’Alsace.

Le Musée Hansi se situe face à la Maison des Têtes à Colmar. Il permet de découvrir largement son travail, des dessins d’enfance aux souvenirs d’exil, en passant par les aquarelles, les affiches publicitaires et les produits dérivés d’époque.

Vous pouvez aussi découvrir Hansi au sein de la Maison Hansi à Riquewihr.

Le Cartoonmuseum à Bâle

Le Cartoonmuseum à Bâle

Le Cartoonmuseum Basel (ou « Musée de la caricature et du dessin humoristique de Bâle ») est un musée entièrement consacré à l’art de la satire (caricatures, bandes dessinées…).

Ses expositions temporaires mettent notamment en avant des artistes. En 2019, après Tardi, c’est Joann Sfar (Le Chat du rabbin, Donjon par exemple) qui fait l’objet d’une exposition (à voir jusqu’au 11 août 2019).

 

 

 

 

Crédit photo : Wikipédia 1 et 2.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>