Les musées gourmands d’Alsace

Les musées gourmands d’Alsace

En Alsace, plusieurs musées sont orientés sur la nourriture. Normal pour une région réputée pour sa gastronomie ! A l’honneur de notre article qui traverse l’Alsace de Geispolsheim à la Vallée de Munster en passant par Sélestat : le chocolat, le pain d’épices, le pain et les fromages.

Les Secrets du Chocolat par Schaal de Geispolsheim

Dans l’agglomération de Strasbourg, le musée du chocolat donne à découvrir les coulisses de la plus ancienne chocolaterie d’Alsace, Schaal 1871 ! Plus de 800m² permettent de découvrir les secrets du chocolat, de sa fabrication à sa dégustation !

En savoir plus : https://musee-du-chocolat.com/

Se rendre au Musée du Chocolat de Geispolsheim : calculez votre itinéraire avec Vialsace !

Le Pain d’épices à Gertwiller

A Gertwiller, vous avez le choix pour découvrir le pain d’épices : Musée du Pain d’Epices et Palais du Pain d’Epices vous en apprendront plus sur ce gâteau au miel !

Le Musée du Pain d’Epices et de l’Art Populaire Alsacien : dans l’ancienne grange dimière du XVIIIème siècle sont exposés, sur 350m², plus de 10000 objets retracent l’histoire du pain d’épices et autres douceurs d’autrefois, mais aussi toutes sortes d’objets d’art populaire qui accompagnaient la vie rurale en Alsace. C’est l’occasion de découvrir d’anciens ustensiles qui servaient à la préparation du pain d’épices, des moules à pain d’épices en bois sculptés, d’anciennes images que l’on collait sur le pain d’épices, etc. !

Le Palais du Pain d’Epices : sur 800 m², laissez-vous guider dans un parcours ludique qui sollicite les 5 sens. Pendant une heure, découvrez l’histoire du pain d’épices à travers le monde, l’imagerie traditionnelle associée au pain d’épices, les secrets de sa fabrication, etc.

En savoir plus : www.paindepices-lips.com/musee/ et www.lepalaisdupaindepices.com

Calculez votre itinéraire avec Vialsace pour vous rendre au Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien et au Palais du Pain d’Epices !

La Maison du Pain à Sélestat

A Sélestat, la Maison du Pain est à la fois un musée et un fournil ! Imaginée par l’Association de la Maison du Pain d’Alsace, la Maison du Pain propose un voyage dans l’histoire du pain en Alsace et dans le monde, dans un bâtiment de 1522 qui est l’ancien « Poêle » de la corporation des boulangers !

Ce musée met ainsi à l’honneur le premier aliment élaboré que l’homme a imaginé, et que l’on trouve toujours sur nos tables.

De nombreuses animations sont régulièrement proposées, tant pour les petits que pour les grands !

En savoir plus : www.maisondupain.org

Se rendre à la Maison du Pain de Sélestat : calculez votre itinéraire avec Vialsace !

La Maison du Fromage de la Vallée de Munster à Gunsbach

La Maison du Fromage de la Vallée de Munster à Gunsbach

Sur près de 2000 m² d’expositions et sur un site de 8 hectares, la Maison du Fromage -Vallée de Munster propose de partir à la découverte de la Vallée grâce à son espace muséographique et sa boutique de produits du terroir vendus en circuit court. Film, démonstration de fabrication de fromages, dégustations, expositions : vous saurez tout sur les fromages fermiers de la Vallée, le Munster bien sûr, mais aussi la Barkass, le St Grégoire, la tomette et les fromages de chèvres !

En savoir plus : www.maisondufromage-munster.com

Se rendre à la Maison du Fromage de la Vallée de Munster : calculez votre itinéraire avec Vialsace !

Enregistrer

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>