3 musées scientifiques à découvrir en Alsace

3 musées scientifiques à découvrir en Alsace

L’Alsace regorge de musées scientifiques. Sélection de 3 incontournables, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.

Le Vaisseau à Strasbourg

Le Vaisseau à Strasbourg

A Strasbourg, le Vaisseau – « La science en s’amusant » – rend possible de partir, dès le plus jeune âge, à la découverte du monde scientifique : construction, eau, corps humain, monde animal, créativité, logique… 130 éléments interactifs permettent aux enfants de manipuler, tester et explorer.

Pour vous rendre au Vaisseau, pensez au tram (réseau CTS) : prenez le tram C (Direction « Neuhof ») ou le tram E (Direction Baggersee) jusqu’à l’arrêt « Winston Churchill », puis longez le quai des Alpes (5mn à pied). A noter également que 25 arceaux à vélo sont à disposition sur le parking du Vaisseau. Dans tous les cas, calculez votre itinéraire avec Vialsace !

En savoir plus : www.levaisseau.com

Le Vaisseau à Strasbourg

Le Musée de l’Instrumentation Optique à Biesheim

Près de Neuf-Brisach, le Musée de l’Instrumentation Optique de Biesheim permet de découvrir 350 ans d’histoire de l’optique, entre art et technique. 450 objets font prendre conscience de l’évolution de l’optique, que l’on parle d’astronomie, de marine, de topographie, de microscopie, de laser ou d’holographie. Le musée fait également référence au patrimoine technique local à travers l’œuvre de cinq hommes de sciences alsaciens qui ont contribué au développement de l’optique et de la mécanique de précision.

Pour vous rendre au Musée, empruntez la ligne 303 Biesheim – Widensolen – Colmar des Lignes de Haute-Alsace depuis Colmar (correspondance TER). Calculez votre itinéraire avec Vialsace !

En savoir plus : www.biesheim.fr

Electropolis à Mulhouse

A Mulhouse, le Musée Electropolis – l’aventure de l’électricité est le voisin de la Cité du Train – Patrimoine SNCF. Comme son voisin, Electropolis est l’opportunité de faire un beau voyage dans le temps. Ici, il s’agit de découvrir l’aventure, passionnante, de l’électricité (sans laquelle, d’ailleurs, les transports en commun seraient bien différents !), depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours où elle a une place prépondérante dans nos vies.

Participation à des expériences, visite des expositions permanentes avec de nombreux objets étonnants et/ou domestiques, spectacle de la « Grande Machine » (ou la machine Sulzer-BBC, pièce maîtresse de la collection), tout est fait pour intéresser à la fée électricité (le musée plaît notamment aux enfants) !

Pour vous rendre à Electropolis, pensez au tram : le musée est juste à côté de la station « Musées » desservie par la ligne 3 du tram de Mulhouse et par la ligne de Tram-Train Thann-Mulhouse. Calculez votre itinéraire avec Vialsace !

En savoir plus : www.edf.fr

 

 

Photos : Conseil Départemental du Haut-Rhin / Le Vaisseau

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>