Les musées liés au transport en Alsace

Les musées liés au transport en Alsace

En Alsace, différents musées sont liés au transport. Focus sur 3 d’entre eux, à Haguenau et Mulhouse !

Le musée du bagage à Haguenau

A Haguenau, le Musée du Bagage rassemble une collection de 600 objets liés au voyage, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960. On y trouve : malles, valises, nécessaires de voyage, malles d’instruments à musique, malles de colporteurs, archives imprimées et manuscrites (affiches, publicités, étiquettes d’hôtels, catalogues de fabricants), etc.

Les collections permettent de retracer l’histoire et l’évolution de design de la malle, notamment dans le domaine du luxe (Vuitton, etc.), mais également l’histoire des transports (de la malle-poste à l’avion), l’histoire de la mode et de l’habillement et l’histoire du voyage et du tourisme.

Ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h30, le musée est situé à proximité de la gare et est desservi par toutes les lignes Ritmo. Utilisez Vialsace pour vous rendre au Musée du Bagage à Haguenau !

La Cité du Train à Mulhouse

Ce musée « patrimoine SNCF » est le plus important musée ferroviaire l’Europe ! Si l’on vous en a déjà parlé sur le blog, nous pouvons rappeler ses intérêts : un impressionnant parcours spectacle pour revivre l’histoire du chemin de fer en France (avec notamment de monumentales locomotives), une exposition consacrée aux trains à travers l’Histoire, un espace technique, et de nombreuses animations !

La Cité du Train à Mulhouse

En plus, la Cité du Train est facilement accessible en transports en commun : elle se situe sur la ligne 3 du tram de l’agglomération de Mulhouse, et sur la ligne de Tram-Train (arrêt Musées) : calculez votre itinéraire avec notre calculateur !

La Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse

Restons à Mulhouse avec un autre très beau musée : la Cité de l’Automobile, le plus grand musée automobile du monde. Il réunit de très nombreux modèles de marques prestigieuses : Bugatti, Rolls-Royce, Mercedes… Le panorama proposé par la Cité de l’Automobile va des premiers modèles de voiture au sport automobile de haut niveau (Formule 1 par exemple).

La Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse

Pour vous rendre à la Cité de l’Automobile à Mulhouse, pensez aux transports en commun, et notamment au tram : le musée est desservi par la ligne de tram 1 : préparez votre trajet avec Vialsace !

 

Crédits photos : CC Flickr/Rob Oo, CC Flickr/Franck Weber, CC Flickr/Jorbasa Fotografie

2 commentaires à “Les musées liés au transport en Alsace”

  1. Giordani

    Il manque dans votre présentation le musée de la machine à vapeur à Obermodern (Bas-Rhin) !!!!!

    Répondre

    • Bonjour,
      Dans notre introduction, nous avons indiqué que nous faisions un focus sur 3 des musées liés au transport en Alsace, sans prétendre à l’exhaustivité.
      Bonne journée,
      L’équipe Vialsace

      Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>