Nancy : une ville d’art et d’Histoire à côté de l’Alsace !

Nancy : une ville d’art et d’Histoire à côté de l’Alsace !

Les beaux jours reviennent, pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir l’Alsace, ou aller un peu plus loin ? Dans cet article, nous vous proposons une découverte de Nancy, à moins d’une heure et demie de Strasbourg en TER !

Nancy au patrimoine mondial de l’UNESCO

La préfecture de la Meurthe-et-Moselle est notamment célèbre pour sa place Stanislas (l’une des plus belles places du monde), du nom du dernier duc de Lorraine, qui fait partie d’un ensemble du XVIIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les places de la Carrière et de l’Alliance sont les deux autres places de Nancy à être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Nancy au patrimoine mondial de l’UNESCO

Joyau de la ville, la place Stanislas est entourée par l’hôtel de ville, l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts, et donne accès au parc de la Pépinière créé par Stanislas, qui se caractérise par ses jardins à l’anglaise.

Nancy et l’Art nouveau

L’ancienne capitale du duché de Lorraine est l’un des foyers européens de l’Art nouveau grâce à l’École de Nancy. À la croisée de l’art et de l’industrie, cette école a marqué la ville de Nancy, et notamment de nombreux édifices : chambre de commerce et d’industrie, BNP, verrière du Crédit lyonnais, parc de Saurupt, Brasserie l’Excelsior, autour du parc Sainte-Marie, autour de la Villa Majorelle, par exemple.

Bref, Nancy se visite par ses façades, souvent remarquables (vous trouverez de l’inspiration sur le site de l’office de tourisme de Nancy) !

Nancy et l’Art nouveau

Nancy et musées

Nancy dispose également de plusieurs musées remarquables. Si l’on vous dit que l’un d’eux est consacré à l’École de Nancy, vous ne serez sans doute pas surpris ! Côté art et histoire, le Musée Lorrain et le Musée des Beaux-Arts valent le déplacement !

Street-art à Nancy

Nancy vaut également le détour pour les amateurs de street-art. De nombreux artistes de renommée internationale y ont laissé au moins une œuvre.

Citons par exemple Jef Aérosol avec notamment l’œuvre « Stan » porte Sainte-Catherine, mais aussi « The Sitting Kid » et le portrait de l’artiste Arthy Mad.

Sont également passés à Nancy : Daniel Buren, Jorge Orta, Gé. Pellini…

Retrouvez les œuvres dans ce PDF.

Comment vous rendre à Nancy ?

Depuis la gare de Strasbourg, Nancy est facilement accessible (1h25 en général) en TER ! Pour tous vos trajets vers Nancy, pensez à utiliser le calculateur Vialsace !

Au coeur de l'Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>