View of Breisach town -  Baden-Wurttemberg, Germany

Neuf-Brisach et Vieux-Brisach (Breisach)

Deux villes, distantes de quelques kilomètres, l’une en Alsace et l’autre en Allemagne (dans le Bade-Wurtemberg) et dont les noms se répondent, de part et d’autre du Rhin. Et pourtant à l’architecture bien différente.

En Alsace : Neuf-Brisach

La citadelle de Neuf-Brisach est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est en effet considérée comme le chef d’œuvre de l’ingénieur et architecte Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. L’ambition de Vauban était de construire une forteresse imprenable. Comment ? Avec une double enceinte imbriquant formant une étoile à 16 branches dotées de bastions. Aujourd’hui, on peut en faire le tour et admirer les différentes portes (dont celle de Belfort qui abrite le musée Vauban) et, à l’intérieur de la citadelle, on admirera la grande place d’armes et son palais des gouverneurs.

Depositphotos_12825398_m

En Allemagne : Vieux-Brisach (Breisach am Rhein)

De l’autre côté du Rhin, Breisach (appelé Vieux-Brisach par les Français) est construit autour d’un rocher qui avait permis aux Romains, vers 260, d’édifier un oppidum pour defender la frontière sur le Rhin.

Sur le rocher, la Cathédrale Saint-Etienne (Münster St Stephan) vaut le détour, mélangeant styles roman et gothique, et avec une riche ornementation intérieure (voir notamment le retable du maître-autel). La Place du Château offre quant à elle de magnifiques vues, vers la Forêt-Noire méridionale, le Sundgau alsacien, les Vosges (du Grand Ballon au Haut-Koenisbourg) et le Kaiserstuhl.

Se rendre à Neuf-Brisach et Vieux-Brisach

Différents cars mènent à Neuf-Brisach, vous pouvez les identifier grâce à notre calculateur d’itinéraires !

A partir de Neuf-Brisach, Vieux-Brisach est accessible en car (ligne 1076 Euregiobus Colmar – Breisach )

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>