Niederbronn-les-Bains : thermes et randonnées dans les Vosges du Nord !

Niederbronn-les-Bains : thermes et randonnées dans les Vosges du Nord !

Non loin d’Haguenau et de Wissembourg, Niederbronn-les-Bains mérite le détour, particulièrement les amateurs de thermes, d’archéologie et de randonnées !

Niederbronn-les-Bains : une situation privilégiée

Dans les Vosges du Nord, au pied de collines qui l’abritent des vents dominants, Niederbronn se situe à l’entrée de la vallée du Falkensteinbach (du nom du un sous-affluent du Rhin qui traverse la cité). Ses principaux atouts sont la présence de thermes, son casino et la présence de chemins de randonnée.

Niederbronn, ville d’histoire

Occupée depuis le Néolithique, la ville a connu un premier essor avec les romains qui en font une cité thermale. Abandonnés après leur départ, les thermes ont été remis en état au XVIè siècle, puis au XIXè siècle.

La Maison de l’Archéologie présente un panorama complet des recherches archéologiques dans le nord de l’Alsace, de la Préhistoire à l’ère industrielle (poêles et fourneaux notamment). L’actuelle exposition présente des maquettes au 1/87ème racontant l’histoire de l’habitat humain à travers le monde et les siècles.

Les Vosges du Nord : un terrain de randonnées

De très nombreux circuits de randonnées (et également de vélo) existent pour découvrir la ville et ses alentours : le site de l’office du tourisme en propose 34. Grâce à eux, élancez-vous vers les châteaux qui entourent la cité (Schoeneck, Wineck, de la Wasenbourg, de Windstein…), vers les jardins, vers les sentiers forestiers, vers les traces du passé (Ligne Maginot, cimetière militaire, camp celtique…)…

Les Vosges du Nord : un terrain de randonnées

Par exemple, vous pouvez choisir de partir à la conquête du Grand Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord (580 mètres). Le Château de la Wasenbourg (en ruines) offre un magnifique panorama sur Niederbronn. A moins que vous n’optiez pour le château de Fleckenstein dont on vous a déjà parlé !

Comment vous rendre à Niederbronn-les-Bains ?

Comment vous rendre à Niederbronn-les-Bains ?

La gare de Niederbronn-les-Bains est desservie par les trains du réseau TER Grand-Est qui effectuent la relation Strasbourg – Haguenau – Niederbronn. Trouvez votre itinéraire avec notre calculateur !

 

 

Images : CC Flickr/ANSEL H. CHEN LIN, CC Flickr/Gwen Berson, CC Flickr/ANSEL H. CHEN LIN

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>