Près d’Obernai : le Mont Sainte-Odile

Près d’Obernai : le Mont Sainte-Odile

Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand) est un mont du massif des Vosges, situé non loin d’Obernai (Bas-Rhin). Culminant à 764 mètres d’altitude, il est surmonté par l’abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d’Alsace, fondé par sainte Odile, patronne de l’Alsace.

De très nombreux visiteurs se rendent chaque année au Mont Sainte-Odile. Ils viennent y visiter le Monastère (et sa vaste cour ombragée par des tilleuls centenaires), l’église conventuelle (reconstruite au XVIIe siècle) et les chapelles du cloître (dédiées à Jean Baptiste ou à Sainte-Odile).

Autre attrait du Mont Sainte-Odile : la Grande terrasse qui offre un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire. Au centre de la terrasse, se trouve un cadran solaire du XVIIème siècle qui indique l’heure dans plusieurs pays.

Le Mont Sainte-Odile : le cadran solaire

De nombreux sentiers font le bonheur des randonneurs. Le Mur Païen (l’un des vestiges archéologiques les plus importants d’Europe du Nord) ceinture la montagne sacrée ; cette muraille est longue de 10,5 k, encerclant une superficie de plus de 110 ha. Le sentier des Pèlerins permet, à partir d’Ottrott (village au pied du Mont) de monter au Mont Sainte-Odile grâce à un sentier boisé. À noter enfin le Sentier des Merveilles, qui séduira notamment les enfants avec ses très nombreuses sculptures d’animaux.

Le Mont Sainte-Odile : le Sentier des Merveilles

Se rendre au Mont Sainte-Odile

Une ligne régulière interurbaine du Réseau 67 dessert le Mont sainte-Odile (Ligne n° 257 : Strasbourg – Ottrott – Mont Sainte-Odile – Champ du feu), depuis Strasbourg et la gare d’Obernai, en saison, du vendredi Saint à la Toussaint les week-ends, les jours fériés et durant les vacances scolaires. Outre le Mont Saint-Odile, elle permet d’accéder aux nombreux itinéraires de randonnées jalonnés par le Club Vosgien, mais aussi de se rendre au Champ du Feu (la Serva). Cette ligne est accessible aux personnes à mobilité réduite sur réservation préalable.

Planifiez votre trajet avec Vialsace !

Toutes les infos sur le Mont Sainte-Odile : www.mont-sainte-odile.com

Un commentaire à “Près d’Obernai : le Mont Sainte-Odile”

  1. jacquin

    Ayant fait résidé 8 ans à Obernai je me demande toujours comment j’ai fait pour quitter une région si belle et accueillante.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>