obernai-vialsace

Obernai, l’un des Plus beaux détours de France !

Située entre Strasbourg et Colmar, Obernai est l’une des villes les plus visitées de la Route des Vins d’Alsace. On comprend rapidement pourquoi elle a autant de succès en la parcourant : de taille raisonnable, Obernai est une petite ville qui a su conserver son charme et son authenticité. Obernai a d’ailleurs reçu le label des Plus beaux détours de France. Et s’il était temps d’aller la découvrir ?

Visite du centre-ville d’Obernai

Une visite d’Obernai commence nécessairement par une promenade dans son charmant centre-ville : rues piétonnes pavées et superbes bâtiments fleuris, il ne faut pas hésiter à y flâner en levant les yeux ! Ne manquez pas notamment la Maison Romane, une remarquable maison médiévale, ou encore la Cour Fastinger, une jolie cour privée.

Prenez le temps de vous arrêter sur l’impressionnante place du Marché, qui accueille plusieurs monuments intéressants. La Halle aux Blés, tout d’abord, une ancienne boucherie publique construite au XVIe siècle. En face se trouve l’Hôtel de Ville d’Obernai, dont les façades sont ornées de motifs peints. Impossible de rater également l’imposante Fontaine Sainte-Odile, en hommage à la sainte patronne de l’Alsace, qui trône sur la place. Juste derrière, vous ne pourrez pas rater le beffroi d’Obernai. Ce monument emblématique de la ville remplissait autrefois la triple fonction de beffroi, tour de guet et clocher d’une chapelle aujourd’hui disparue.

En montant en direction de l’Eglise Saints-Pierre-et-Paul, faites une pause pour admirer l’étonnant puits à six seaux richement sculpté. Enfin, octroyez-vous une agréable balade sur les remparts de la ville.

Prendre de la hauteur au Mémorial National

Si vous souhaitez profiter d’un beau point de vue panoramique sur Obernai et ses environs, rendez-vous au belvédère du Mémorial National. Erigé en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, il est situé sur les hauteurs de la ville.

A deux pas d’Obernai

Domaine de la Léonardsau

Pour poursuivre la découverte d’Obernai, vous pouvez vous rendre au Domaine de la Léonardsau, situé à la limite d’Obernai et de la commune voisine de Boersch. Un château et un parc de 9 hectares vous y attendent : un vrai havre de paix où il fait bon se promener !

Mont Sainte-Odile

Obernai est idéalement nichée au pied du Mont Sainte-Odile, un haut lieu spirituel en Alsace. Le couvent Sainte-Odile, situé en haut d’un éperon rocheux, fait partie des sites incontournables de la région. En plus de profiter d’un splendide panorama sur la Plaine d’Alsace, il est possible de se promener dans la forêt et d’admirer le célèbre Mur Païen, aux origines encore inconnues.

Route des Vins d’Alsace

Obernai étant située sur la Route des Vins d’Alsace, il serait dommage de ne pas profiter de la visite de la ville pour aller faire une promenade dans le vignoble. Il est par exemple possible d’emprunter l’un des sentiers viticoles balisés, comme celui du Schenkenberg au départ du Monument National.

Se rendre à Obernai

Le train permet de se rendre aisément à Obernai en transports en commun. N’hésitez pas à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace pour trouver le trajet précis qui colle à vos besoins !

Image :(c) Mon week-end en Alsace

Un commentaire à “Obernai, l’un des Plus beaux détours de France !”

  1. Linder daniel

    nous étions mis y a quelques années ravis émerveillés par toutes ces fleurs ces maisons à colombages cette ambiance des fêtes de fin d’année la vue sur cette petite ville vive l Alsace et tout son patrimoine avons entendu qu’on construit de nouveau immeuble pour seniors qui nous intéresse

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>