8385734841_ab9a21585c_z copie

Le Pédibus : Un moyen d’emmener des enfants à l’école… proprement.

Qu’est ce que le Pédibus ?

 Le pédibus, (ou sa version alsacienne, le Schnakebus) correspond tout simplement à un principe simple de ramassage scolaire… à pied !

Le système est entièrement gratuit et nécessite uniquement quelques volontaires adultes pour l’accompagnement (parents d’élèves, retraités, grands-parents). Il présente de nombreux avantages, autant pour l’école que pour les parents d’élèves et les élèves eux même :

  •      Réduction des émissions carbone et réduction des coûts liés au transport
  •     Maintien de la bonne condition physique des enfants
  •      Aspect pédagogique : enseignement des règles de sécurité routière, observation de la faune et la flore des villages, …
  •      Sécurité : Diminution du trafic sur les voies menant à l’école et limitation du stationnement sauvage.
  •      Rétablissement du contact intergénérationnel, implication dans la vie de l’école et du village/ de la ville

Et on pourrait en citer encore beaucoup d’autres !

Photo Centro Antartide

Ce pédibus peut aussi facilement être adapté en vélobus selon l’importance des distances à parcourir pour arriver à l’école. Le convoi emprunte chaque jour le même itinéraire et fait étape à certains « arrêts » prédéfinis et desservis à heure fixe.

 Vialsace vous aide à organiser votre pédibus.

Vialsace vous délivre quelques astuces pour mettre en place un pédibus simplement. Que ce soit juste pour profiter des beaux jours au printemps, pour rendre services à vos voisins et aux autres parents d’élèves, les motivations ne manquent pas pour se lancer dans cette petite aventure qui promouvoit, entre autres, la préservation de l’environnement.

  • Prenez le temps de communiquer sur votre projet pour sonder les intéressés et trouver des accompagnateurs volontaires. Plus nombreux ils sont, plus faciles sera la définition du planning.
  • Définissez votre parcours : pour cela, la carte interactive Vialsace vous aidera à merveille !  Paramétrez tout d’abord votre trajet global avec point de départ et point d’arrivée. Notre plateforme vous fourni alors plusieurs choix de trajet dont un 100% piéton et un 100% cycliste. (nous avons pris l’exemple de Guebwiller)

Ces trajets sont accompagnés une fiche de route détaillée ainsi qu’une estimation du temps de route. Vous avez aussi possibilité d’imprimer cette fiche et le plan correspondant (à distribuer aux parents par exemple)

Capture d’écran 2014-06-04 à 11.40.22

 

Pour rester au plus juste du temps réel et pour ne pas risquer d’arriver en retard à l’école, vous pouvez modifier votre vitesse de marche dans les paramètres avancés (un enfant marche à environ 3 km/h) :

Capture d’écran 2014-06-04 à 11.40.05

Et pour affiner votre parcours, vous pouvez aussi ajouter des étapes incontournables pour adapter au mieux la ligne de pédibus aux besoins des utilisateurs :

Capture d’écran 2014-06-04 à 11.43.05

 

 

Voilà, vous avez toutes les bases pour comprendre ce qu’est le pédibus et pour en organiser un ! En avant, marche !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>