La Petite Camargue Alsacienne

La Petite Camargue Alsacienne

La petite Camargue alsacienne est une réserve naturelle nationale située sur les communes de Bartenheim, Kembs, Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf dans le Sundgau (Haut-Rhin, près de la frontière avec la Suisse et avec l’Allemagne). Ses 904 hectares (dont 187 hectares aquatiques) intègrent notamment l’île du Rhin, située entre le fleuve et le Grand Canal d’Alsace.

La Petite Camargue Alsacienne

Pourquoi se rendre à la Petite Camargue Alsacienne ?

Les raisons sont nombreuses ! En voici quelques-unes !

Pour se balader

Première raison de se rendre à la Petite Camargue Alsacienne : les 8 chemins de marche (de 1 à 4 km, voir ce PDF) parfaitement balisés majoritairement à l’ombre (ce qui est appréciable lorsqu’il fait chaud) mais qui peuvent être inondés (lorsque le temps est très humide), à travers mares et bois, et en coupant l’Augraben, l’unique affluent du Rhin dans le département du Haut-Rhin.

La Petite Camargue Alsacienne

Pour observer la nature

Et il y a tant de choses à voir, que ce soit le long des chemins ou sur les 12 observatoires situés sur la Réserve Naturelle (qui font notamment le bonheur des photographes). Pensez : 12 espèces de poissons, 174 oiseaux, 30 mammifères, des espèces de plantes protégées au plan national ou au plan régional, etc.

Pour les nombreuses animations

Ateliers, visites commentées, cafés citoyens, Journées du patrimoine, etc. : le programme des évènements organisés à la Petite Camargue Alsacienne est pour le moins riche, comme vous pourrez le constater en suivant ce lien !

Ces animations complètent les expositions permanentes, celle sur la mémoire du Rhin (dans les bâtiments de la pisciculture impériale), et celle sur le saumon (pour mieux comprendre la pisciculture).

Comment se rendre à la Petite Camargue Alsacienne ?

Pour vous rendre à la Petite Camargue Alsacienne, pensez aux transports en commun : le réseau Distribus de Saint-Louis propose un arrêt « Petite Camargue », tandis que la Gare SNCF de Saint-Louis-la-Chaussée n’est vraiment pas loin ! (Et pour calculer votre itinéraire avec Vialsace, cliquez sur les liens contenus dans la phrase précédente !).

 

Pour en savoir plus : http://petitecamarguealsacienne.com/fr/

Crédits photo : Grand Marais CC Flickr/Enro ; Chemin CC Flickr/Tonnerre Lombard

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>