Le phénomène « Escape Game » envahit l’Alsace !

 Vous avez surement entendu parler de la multiplication des Escape Games dans la région, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 Un Escape Game est, littéralement, un jeu d’évasion. Enfermé dans une pièce avec une équipe de 2 à 6 personnes généralement, le but est de résoudre toute une ribambelle d’énigmes afin de parvenir à sortir de la pièce.

Ce jeu est construit autour de différents thèmes et époques variées qui nous font voyager dans le temps et plonger dans des univers prenants. Parfois, en plus de sortir de la salle, vous devrez trouver un objet ou résoudre un mystère. C’est une très bonne idée d’activité à faire entre amis ou en famille. Attention cependant, certaines salles ont un âge minimum requis ! 

En Alsace, plusieurs Escape Games ont ouvert au cours des deux dernières années. En voici un échantillon : 

A Maze In et Dooz à Strasbourg

2 salles principales sont disponibles chez A Maze In sur deux thèmes complètement différents : une immersion complète dans l’Italie d’antan avec Mama Mafia (1h), ou une expérience des plus perturbantes dans l’Asylum (45 minutes). Les décors sont très bien réalisés et des costumes vous permettent de vous prendre au jeu dès la première minute ! 

Chez Dooz, on remonte ou on bondit dans le temps avec un décor steampunk à la Jules Verne. Dans la salle « 2023, apprendre de ses erreurs », vous aurez une heure pour tenter de sauver l’humanité. Une sacrée responsabilité !  Tantôt mathématiques, tantôt logiques ou manuelles, les énigmes mêlent tous les domaines pour donner sa chance à tous les participants, ado ou adultes.

Se rendre chez A Maze In avec Vialsace  / Se rendre chez Dooz 

© A maze in

Les Loges du Temps à Mulhouse

Mulhouse a aussi son Escape Game, tout proche de la gare. Les horaires de ce genre de lieux sont assez étendus et permettent souvent d’aller y jouer le soir et les week-ends.

Aux Loges du Temps, l’univers et la déco sont moins présents mais les énigmes n’en sont pas moins originales ! Dans la salle « Le péché mortel », vous devrez même organiser votre équipe en plusieurs binômes pour y voir clair dans une cave qui, décidément, renferme bien des secrets…

Se rendre aux loges du temps 

A Belfort, La clef du bastion nous fait découvrir Vauban

Belfort, c’est tout proche en TER, alors pourquoi ne pas tester son Escape Game ? La Clef du Bastion n’a pour le moment qu’une salle, mais elle vaut le déplacement. Le jeu se déroule dans un lieu historique, la Tour 47, et permet de découvrir un peu plus le passé de Vauban, qui a imaginé la citadelle.

Se rendre à la clef du bastion 

2 commentaires à “Le phénomène « Escape Game » envahit l’Alsace !”

    • La liste ne se voulait pas exhaustive (il y a aussi le Nautilus à Selestat, l’énigme de la Tour à Issenheim, et d’autres encore ! )
      Nous avons parlé de ceux que nous avons testés !

      Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>