Focus sur une piste cyclable exceptionnelle : l’EuroVélo 6

Focus sur une piste cyclable exceptionnelle : l’EuroVélo 6

Il n’est pas rare, quand arrive la période estivale, de croiser soit sur la route soit dans les trains, de drôles de convois sur deux roues… En solo ou en famille, les cyclistes à la conquête de l’Euro Vélo 6 ne font souvent pas dans la demi mesure ! Tentes, remorques, sacoches, vélo suiveur… les cyclotouristes bien équipés partent dévorer les kilomètres de pistes aménagées…

Le réseau EuroVélo est né en 1994 suite à la concertation de la ECF (Fédération Européenne des cyclistes). L’objectif de la création de tels parcours ? Pouvoir parcourir l’Europe sur des pistes étudiées pour le vélo, en suivant 3 fleuves principaux : le Rhin, la Loire et le Danube. En tout, il existe aujourd’hui 14 routes qui traversent tous les pays d’Europe.

Le circuit numéro 6 relie Saint Nazaire (France) à Constanta (Roumanie) en un peu plus de 4400 kilomètres, en passant par Bâle, Vienne, ou encore Budapest, Belgrade et Bucarest. C’est l’un des parcours les plus populaires du réseau  Eurovélo car il propose une grande diversité de paysages et de points d’intérêts touristiques : côtes, rivières, châteaux, … et une variation de dénivelé plutôt faible, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.

En France, l’Eurovélo 6 est définitivement la plus belle balade à vélo qui soit. Elle passe par des villes et villages aux patrimoines extraordinaires et par des sites classés par l’Unesco (Citadelle de Besançon, Vallée de la Loire). On comprend facilement pourquoi de plus en plus de français se lancent dans le cyclotourisme !

Voici un aperçu de l’aventure à vélo vu par France 3 Alsace :

Pour plus d’informations, et pour préparer votre voyage, rendez vous sur le site de l’Eurovélo 6 www.eurovelo6.org et sur Vialsace www.vialsace.eu, pour calculer vos itinéraires 100% vélo !

Image CC FLickr/Federation European Cyclists’

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>