covoiturage france

Focus sur une pratique économique et écologique : le covoiturage

Vous le savez, pour sa cinquième année d’existence, Vialsace intègre désormais dans son calculateur d’itinéraire une option de covoiturage. Le covoiturage, pratique à la fois économique et écologique, séduit de plus en plus d’utilisateurs en France. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire le tour de la question : les chiffres, les bonnes pratiques, et les trucs et astuces !

Le covoiturage en France : en plein boom depuis 2013

D’après une étude 60 millions de consommateurs et Mediaprism, 42% des Français auraient déjà testé au moins une fois le covoiturage. Une démarche encouragée par l’apparition régulière de nouveaux sites et applications dédiées, plus ou moins connus, et parfois interne aux entreprises qui veulent promouvoir cette pratique auprès de leurs employés.

Preuve de cet engouement, le leader du covoiturage en France, BlaBlacar.fr a atteint plus de 10 millions de membres en septembre 2014.

covoiturage france

Les utilisateurs y voient 3 principaux avantages :

  • Financièrement, les frais sont divisés entre les covoitureurs. Un bon moyen de ne pas payer le prix fort pour son trajet !
  • Ecologiquement, le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation et donc les émissions de gaz toxiques. De plus, le trafic est réduit et les parkings sont moins engorgés.
  • Humainement, c’est parfait pour faire des rencontres ! Si le covoiturage peut en premier lieu être pratiqué entre amis ou entre collègues, les sites de mise en relation entre particuliers permettent aussi de réaliser des trajets avec des personnes inconnues. Le temps du trajet, il est donc sympathique de faire connaissance entre covoitureurs, qui sait ? Peut-être que la personne qui vous accompagne deviendra un ami, un contact utile, ou même un futur employeur ?

D’autres points positifs :

  • Lors d’alertes pollution, les véhicules avec au moins 3 personnes à leur bord sont autorisés à circuler.
  • Le covoiturage permet aux personnes à mobilité réduite ou dans l’impossibilité de conduire de se déplacer plus facilement. Il aide aussi les personnes situées hors des zones de transports en commun.

Quelques points à connaître avant de se lancer dans le covoiturage

Avant de se lancer dans le covoiturage, assurez vous de vérifier votre contrat auprès de votre compagnie d’assurance ! En effet, voyez ce que comprend votre contrat en matière de partage du volant, de détour dans le trajet domicile-travail, etc.

Attention aussi à la rémunération que vous touchez en tant que conducteur. Elle doit se réduire au strict partage des frais pour le trajet en question, vous ne devez en aucun cas toucher de bénéfices sous peine de tomber dans l’illégalité et de se voir refuser un remboursement de l’assurance en cas de problème.

Si vous êtes passager, vérifiez au besoin que le conducteur est bien titulaire du permis de conduire et que son véhicule est assuré. On n’est jamais trop prudent !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>