Prendre son vélo pour aller au boulot : c’est bon pour la santé !

Prendre son vélo pour aller au boulot : c’est bon pour la santé !

On sait qu’utiliser son deux-roues par rapport à son véhicule personnel comporte des avantages, mais quels sont-ils exactement ? Nous avons décortiqué pour vous le rapport « Les avantages sanitaires de la pratique du vélo dans le cadre des déplacements domicile travail » (à consulter ici) et nous vous en donnons un aperçu.

Données intéressantes : il est bon de savoir qu’en moyenne, le trajet domicile-travail d’un Français représente 3,5km et qu’en parallèle 37% des trajets effectués en voiture font moins de 4km. 3,5km en vélo : est-ce une distance qui vous paraît importante ? Voici les bienfaits que la pratique du vélo vous apporterait si vous décidiez de l’adopter pour vous rendre au bureau !

Effectuer un trajet chaque jour en vélo, même court, vous permet d’avoir une activité physique modérée régulière, qui agit sur votre santé. Cette activité permet de réduire le risque de contracter des maladies vasculaires cérébrales ou coronariennes, et aide à lutter contre le diabète de type 2, la dépression, l’hypertension et le surpoids. Un trajet en vélo réduirait aussi considérablement le stress !

L’étude nous montre même que si l’utilisation du vélo était plus importante de 50%, ce sont près de 149 décès et des centaines d’hospitalisations qui seraient évités chaque année…

Autre paramètre important : l’environnement ! Évidemment, utiliser le vélo a des avantages écologiques car cela réduit l’émission de C0² et de gaz nocifs. Question confort de vie, en ville, on réduit aussi le volume sonore lié au trafic (et les risque d’accidents liés à ce bruit).

Cette étude montre, grâce à différents scénarios réalistes, que quel que soit le scénario choisi, l’augmentation de l’utilisation du vélo reste toujours bénéfique, en termes de santé, de préoccupations environnementales, et ce, même quand on prend en compte les risques de mortalité liés aux accidents de la route.

Pour plus d’informations détaillées, nous vous invitons à consulter l’étude !

Alors, c’est quand qu’on se met au vélo pour aller au bureau ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>