JEP-2017-visuel-16-9

Que voir en Alsace lors des Journées européennes du patrimoine ?

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017. Tous les ans, ce rendez-vous incontournable permet au grand public de découvrir le patrimoine qui l’entoure. Les nombreuses visites guidées organisées sont une excellente occasion de mieux appréhender ce patrimoine dans son contexte historique et social. En Alsace, nous avons de la chance : de très nombreux évènements sont organisés à cette occasion ! Impossible bien sûr de tous les évoquer mais en voici une petite sélection, accessibles en transports en commun.

Découvrir la Cathédrale de Strasbourg autrement

La Cathédrale de Strasbourg, vous la connaissez déjà certainement… Oui, mais les Journées européennes du patrimoine peuvent être l’occasion de la découvrir différemment ! En plus des traditionnelles visites guidées de l’intérieur et de l’extérieur de la cathédrale, il est possible de découvrir certains lieux non-accessibles habituellement et même de participer à un rallye de découverte autour de la cathédrale. Autres animations ludiques, les ateliers d’initiation aux métiers du patrimoine comme la taille de pierre, ou encore la visite guidée à 360° de la cathédrale à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Impressionnant !

Pour trouver votre itinéraire pour venir à la cathédrale de Strasbourg, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur Vialsace .

Visiter la Cour d’appel de Colmar

Vous êtes sans doute plusieurs fois passé devant sans forcément y entrer… Le superbe bâtiment abritant la Cour d’appel de Colmar vous ouvre ses portes, et vous propose une visite du lieu ainsi qu’une découverte du fonctionnement de la justice. Au programme, une visite guidée en compagnie du premier président et du procureur général, mais aussi une mini-conférence sur l’histoire de la justice alsacienne ou encore un procès pénal fictif mené par le personnel de la Cour d’Appel et des étudiants en droit. Plein de choses intéressantes à apprendre pour petits et grands !

Utilisez notre calculateur d’itinéraires Vialsace .

Pénétrer dans les coulisses de la Filature de Mulhouse

Lieu culturel important, la Filature accueille les spectacles de la Scène nationale de Mulhouse, de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l’Opéra national du Rhin, ainsi qu’une médiathèque spécialisée dans les arts de la scène. La visite organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de découvrir l’envers du décors, avec notamment un accès aux coulisses, loges ou encore aux dessous de scène.

Pour venir à la filature de Mulhouse, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’itinéraires Vialsace .

Etre transporté au Moyen-Age lors d’une balade contée à Sélestat

Plongez au Moyen-Age dans les rues de Sélestat, à la découverte du quotidien d’une femme d’artisan du XVe siècle ! En compagnie de Barbara, cette balade contée est l’occasion pour petits et grands de remonter le temps afin de découvrir la vie quotidienne des habitants et la ville de Sélestat à cette époque. De l’arsenal Sainte-Barbe aux rives de l’Ill, en passant par la Tour Neuve et le quartier des Tanneurs, vous arpenterez la ville à la découverte de son riche passé. Passionnant !

Trouvez votre itinéraire pour venir à Sélestat en consultant notre calculateur d’itinéraires Vialsace .

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>