2-5 octobre : le Rallye de France parcourt l’Alsace

2-5 octobre 2014 : le Rallye de France parcourt l’Alsace

Du 2 au 5 octobre 2014, se déroule le Rallye de France Alsace, compétition de sport automobile qui opposera pas moins de 97 équipages, dont le Champion du Monde des Rallyes en titre, Sébastien Ogier ! 58 représentants alsaciens seront également au départ.

La Rallye de France, un évènement écoresponsable

Le Rallye de France, qui se déroule dans des paysages naturels sensibles et protégés s’engage à respecter ce cadre exceptionnel. Ainsi, les zones sensibles environnementales seront protégées par un filet orange (les spectateurs ne devront donc pas pénétrer dans ces zones). Des poubelles à tri sélectif seront également mises en place. 50 000 gobelets consignés « Rallye écoresponsable » seront mis à disposition des visiteurs.

En téléchargeant gratuitement l’application RandoMobile® (App Store ou Google Play), les spectateurs pourront se rendre en toute sécurité aux Zones Public via des itinéraires de randonnée.

Les équipes et l’organisation sont pleinement impliquées dans cette démarche respectueuse de l’environnement. Parmi les dispositifs mis en place, on note : la mise à disposition de bacs pour les huiles usagées et liquides spéciaux sur le parc d’assistance du Zénith de Strasbourg, la fourniture d’une station de lavage à eau osmosée et la récupération des eaux usées pour les véhicules de course, l’utilisation de Cyclo-électriques Segway pour les déplacements du staff autour du Zénith, l’éclairage LED et à économie d’énergie par alimentation photovoltaïque des parkings du Zénith, le marquage au sol en peinture éco-labellisée non dégradante pour l’environnement, etc.

Enfin, notez que Vialsace sera présent sur le village de l’écomobilité du Zenith de Strasbourg, du jeudi au dimanche.

Comment se rendre au Rallye de France ?

Chaque jour, une spéciale du Rallye de France sera accessible en TER Alsace :

  • Jeudi 2 octobre 2014 : Cérémonie de départ à Strasbourg (à partir de 16 heures) : prenez le TER Alsace jusqu’à la gare de Strasbourg ou la gare de Hoenheim, puis le tram et descendez à l’arrêt Wacken.
  • Vendredi 3 octobre 2014 : Spéciale de Strasbourg (à partir de 20 heures) : prenez le TER Alsace jusqu’à la gare de Strasbourg ou la gare de Hoenheim, puis le tram et descendez à l’arrêt Wacken
  • Samedi 4 octobre 2014 : Spéciale de Mulhouse (à partir de 18 heures) : le TER vous mènera à la Gare centrale de Mulhouse. Vous pourrez alors prendre le tram (ligne 3) ou le tram-train et vous arrêter à « Daguerre ».
  • Dimanche 5 octobre 2014 : Spéciale Forêt de la Petite Pierre 2 (2ème passage : 10 h 34) : en prenant le TER Alsace au départ de la gare de Strasbourg à 9h33, vous arriverez à Wingen-sur-Moder à 10h10. Une navette bus à la gare vous conduira vers une zone spectateurs de la spéciale 2. Le retour se fait également en TER Alsace (départ de Wingen-sur-Moder à 13h45, avec une arrivée à Strasbourg à 14h23.

Michelin et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) mettent également à disposition du public un système de navettes gratuites pour se rendre sur les spéciales du Rallye de France-Alsace 2014 (voir les informations sur les documents accessibles sur cette page).

Pour toutes les épreuves (dans le programme à retrouver sur cette page), consultez vialsace.eu pour faire votre itinéraire !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>