3 idées de randonnées familiales en Alsace pour l’été

3 idées de randonnées familiales en Alsace pour l’été

Découverte des grottes Saint-Vit de Saverne

Aux abords de la ville de Saverne, une promenade très sympathique en sous-bois vous invite à découvrir quelques curiosités. Cette boucle de 2h30 au départ de la Maison de la Forêt Schweizerhof passe par des points d’intérêts qui émerveilleront petits et grands : 

  •  la bonne source
  •  Marienfels
  •  les ruines du Griefenstein
  •  la grotte Saint-Vit

Si toutefois vous ne vouliez voir que la grotte et ses environs, elle est accessible en 20 minutes depuis la Maison de la Forêt. Elle est située en dessous d’un énorme rocher où sont entretenus des jardins alpestres superbement fleuris.

Vous pourrez aussi admirer les ruines de l’ancienne chapelle et un panorama sur la plaine d’Alsace ! C’est un endroit reposant et idéal pour faire une pause goûter !

La suite de la balade se fait sans difficulté car il n’y a pas de dénivelé. Elle est plutôt appréciée des enfants car ombragée et le chemin fait parfois passer dans de petits tunnels.

Les ruines du château feront plaisir à coup sûr aux enfants car il est encore possible de monter dans la tour (une soixantaine de marches). Une jolie vue sur Saverne récompensera les grimpeurs !

Le retour à la Maison de la Forêt vous fera passer devant un promontoire rocheux qui, encore une fois, offre une belle vue dégagée, puis devant la bonne source.

Vous rendre sur place avec Vialsace : http://als.ac/2fh

Le Sentier des Merveilles, près du Mont Sainte-Odile

Pour compléter une visite du joyau du patrimoine alsacien qu’est le Mont Sainte-Odile, le Sentier des Merveilles est idéal pour faire marcher les petits ! Accessible à partir de 2 ans, cette balade de quelques centaines de mètres se fait en une heure environ. Elle comporte quelques petits dénivelés et des montées d’escalier mais reste accessible à tous sans problème.

Elle est jalonnée de sculptures d’animaux tronçonnés dans des troncs d’arbre, par Alfred Baumgart, autrefois champion du monde de sculpture à la tronçonneuse. Les enfants s’amuseront à rechercher au fur et à mesure les animaux au fil du chemin ! 

 Vous rendre sur les lieux avec Vialsace : http://als.ac/2fi

A Ferrette se cache la grotte des nains

Une bonne idée de balade pour les enfants qui débordent d’imagination : c’est la grotte des nains à Ferrette !  Cette escapade d’une heure environ vous plongera dans les contes et légendes du Sundgau, notamment celle de la grotte des nains, cachée dans une gorge de plus de 20 mètres de haut.

Munissez-vous de lampes de poche et n’hésitez pas à raconter les légendes des nains aux enfants avant de visiter la mystérieuse grotte, ambiance fantastique garantie ! 

La suite du parcours sur le plateau des nains offre une jolie vue.

La balade dure environ une heure mais si vous avez soif de découverte, vous pouvez la compléter avec la randonnée au château de Ferrette, jolie ruine du 12eme siècle ouverte au public (2h environ).

Le donjon est encore praticable malgré les marches abruptes, soyez prudents ! 

Le château est accessible depuis la rue du château.

Se rendre à Ferrette avec Vialsace : http://als.ac/2fj 

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>