Règles de sécurité routière pour les cycliste : le point pour l’été

Règles de sécurité routière pour les cyclistes : le point pour l’été

Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour entreprendre des petites balades ou de grandes randonnées à vélo, en solo ou en groupe (révisez d’ailleurs nos conseils de balade en groupe dans notre article dédié). Les itinéraires varient mais il est parfois nécessaire d’emprunter la route. On vous propose donc un petit point sur les règles de sécurité routière à respecter, règles qu’on a tendance à oublier quelque peu lors de nos périples estivaux 😉

Transporter un passager…

… est interdit sur le porte bagage d’un vélo ! Pour transporter un enfant, il faut opter pour un siège adapté fixé à l’arrière du vélo, avec un système de retenue obligatoire pour les moins de 5 ans.

Autre alternative : la remorque. Quoi qu’il en soit, le nombre de passagers ne doit pas excéder 2 (2 en remorque, ou un en remorque + un en siège).

Pour savoir quelle solution adopter pour transporter vos enfants à vélo, rendez-vous sur notre article.

Rouler en famille…

Oui, mais pas à plus de deux de front sur la chaussée. Et les cyclistes doivent impérativement se remettre en file indienne à la tombée de la nuit ou lorsque la circulation l’impose (un dépassement par une voiture par exemple).

Pensez à prévoir des gilets réfléchissants pour les déplacements en campagne quand la luminosité s’amenuise.

Écouter de la musique…

lorsqu’on fait du vélo est désormais passible de 135€ d’amende ! (Si le cycliste ne peut perdre de point sur son permis, il peut néanmoins être puni par des amendes en fonction en fonction de l’infraction commise). Les casques (on ne parle pas du casque qui protège) et les oreillettes sont proscrits, tout comme l’usage du téléphone portable !

Cette règle a pris effet le 1er juillet 2015 et est effectivement appliquée au vélo

Les casques (on ne parle pas du casque qui protège) et les oreillettes sont proscrits, tout comme l’usage du téléphone portable !

Un commentaire à “Règles de sécurité routière pour les cyclistes : le point pour l’été”

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>