Les règles pour faire du vélo en toute sécurité

Les règles pour faire du vélo en toute sécurité

Les beaux jours reviennent, et l’envie de faire du vélo aussi. C’est l’heure d’une bonne piqûre de rappel pour enfourcher son vélo en toute sécurité !

Bien s’équiper

Votre vélo doit être correctement équipé : freins bien réglés, pneus bien gonflés, éléments pour être visibles de nuit, etc. S’il n’est pas obligatoire, le port du casque est recommandé.

Respecter le code de la route

Vous allez circuler sur la chaussée : respecter le code de la route est indispensable. Cela signifie s’arrêter aux feux, aux stops et aux cédez-le-passage (si nécessaire), ne pas tenir son téléphone en main, ne pas avoir d’écouteurs, d’oreillettes et de casques audio, ne pas rouler sur les trottoirs (sauf à avoir moins de 8 ans), respecter le taux légal d’alcool.

Le cycliste doit également connaitre les panneaux (on vous en a déjà parlé).

Sachez qu’un cycliste ne peut pas perdre de point sur son permis de conduire (car il n’est pas obligatoire d’avoir un permis pour faire du vélo), mais qu’il est tout à fait sanctionnable en cas d’infraction avec une amende.

Circuler intelligemment

Lorsque vous circulez à vélo, maîtrisez toujours votre monture : soyez attentif à la circulation et soyez en mesure de vous arrêter rapidement (attention, s’il pleut, les distances de freinage sont plus longues).

Ayez le sens de l’anticipation et de l’observation. Signalez avec votre bras lorsque vous vous apprêtez à changer de direction (et, avant de le faire, assurez-vous que les autres usagers de la route vous ont bien vu, en vous tournant). Certains véhicules (notamment les poids lourds et les transports en commun) ont des angles morts importants : si vous les voyez, leurs chauffeurs ne peuvent peut-être pas vous voir !

Circulez à droite, mais pas exagérément : hors agglomération car les bords de route peuvent être sources de dangers (gravillons, ornières…), et en milieu urbain pour éviter les ouvertures intempestives de portières par exemple.

Ne remontez pas les files de voiture par la droite. Les véhicules se dépassent par la gauche ! En doublant par la droite, vous augmentez les risques de collisions en étant à un endroit où les automobilistes ne pensent pas que vous vous trouvez, d’autant que vous risquez d’être dans leur angle mort.

Soyez attentifs aux intersections, même en circulant sur une piste cyclable. Sur un giratoire, préférez rester sur la file de droite, même si vous prenez à gauche.

Si vous êtes en groupe, circulez en file indienne.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>