Avec Rezo Pouce, l’auto-stop organisé se développe !

Avec Rezo Pouce, l’auto-stop organisé se développe !

Parce que tout le territoire n’est pas desservi de manière homogène par les transports en commun (ou que ces derniers ne répondent pas à tous les besoins de déplacement), et qu’utiliser seul(e) la voiture (on parle d’autosolisme) coûte cher à son utilisateur, des alternatives existent. Focus aujourd’hui sur l’auto-stop organisé.

De l’auto-stop à l’auto-stop organisé

Moyen de transport économique, l’auto-stop consiste pour le « routard » à se faire transporter par le véhicule d’un automobiliste ou d’un camionneur. Pour ce faire, il se positionne sur le bord de la route en tendant le pouce et/ou avec une affiche indiquant la destination souhaitée.

Afin d’assurer un maximum de sécurité à ses usagers, les systèmes d’auto-stop organisé passent par une inscription, tant des auto-stoppeurs que des chauffeurs, dans des points relais identifiés ou sur une plateforme web. Si l’auto-stop organisé n’est pas la solution pour tous les trajets, c’est une option pour rejoindre la gare, rentrer du lycée, aller au cinéma, à la mairie, etc.

Rezo Pouce, l’auto-stop organisé

« Rezo Pouce, l’autostop au quotidien » est une association et une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Fruit d’une initiative menée en 2010 à Moissac (Tarn-et-Garonne), Rezo Pouce est désormais implanté dans 1600 communes !

Quels sont les avantages ?

Comme pour d’autres alternatives à l’autosolisme (comme le covoiturage), l’auto-stop organisé Rezo Pouce est bon pour la planète (faire le choix de ne pas prendre la voiture en restant seul(e)) et pour le porte-monnaie, tout en permettant les rencontres et les échanges entre personnes vivant généralement sur le même territoire, tout en complétant l’offre de transport.

Comment ça marche ?

Il faut tout d’abord s’inscrire sur le site web ou bien sur les lieux relais indiqués pour chaque territoire.

Une fois les informations vérifiées, une carte de membre est adressée. Une personne qui s’inscrit en tant que conducteur recevra également un autocollant à poser sur le parebrise de sa voiture. Est également envoyé le « Rezo Kit » qui recense notamment les arrêts sur le pouce sur le territoire d’inscription.

Ensuite, en tant que passager, je peux utiliser l’application et visualiser les conducteurs autour de moi, ou bien me rendre à un arrêt sur le pouce avec ma fiche destination. Quant aux conducteurs, avant de démarrer, ils sont invités à lancer l’application afin de voir s’il y a des auto-stoppeurs à prendre. Bien entendu, ils peuvent aussi passer devant les arrêts sur le pouce.

Rezo Pouce en Alsace ?

Actuellement, Rezo Pouce n’est pas proposé en Alsace. Mais pas pour longtemps : il sera testé dans le Pays de Saverne début 2019.

Par ailleurs, l’auto-stop organisé existe déjà dans le Pays du Sundgau (Auto-Stop du Sundgau) et dans la Vallée de Munster (Transi-stop), nous vous en avions parlé sur le blog en 2015.

 

Et vous, seriez-vous intéressé par l’auto-stop organisé ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>