Découvrir Ribeauvillé, la Cité des Ménétriers

Découvrir Ribeauvillé, la Cité des Ménétriers

Dans le Haut-Rhin (Alsace / Grand-Est), Ribeauvillé est une commune de la Route des Vins d’Alsace appartenant au parc naturel régional des Ballons des Vosges (comme Eguisheim, Guebwiller, Kaysersberg, Riquewihr, Sainte-Marie-aux-Mines, Thann…). La commune est également sur le parcours de la Grande Traversée des Vosges.

Pourquoi se rendre à Ribeauvillé ?

Pour les trésors de sa Grand’Rue

Maisons médiévales et vigneronnes, fontaines Renaissance… : la Grand’Rue de Ribeauvillé ne manque pas de charme.

L’hôtel de ville du XVIIIè siècle donne à voir une belle collection de Hanaps en argent (coupes à boire) du XVIIè siècle.

La maison des Ménétriers (Pfifferhus) possède un décor unique en façade datant de 1683, avec un oriel en bois sculpté représentant l’Annonciation. Non loin, l’ancienne halle au blé est dotée d’un beau porche en grès rose.

La Tour des Bouchers, avec son beffroi en grès, a été édifiée au XIIIè siècle. Elle séparait alors la ville haute de la ville basse.

Pourquoi se rendre à Ribeauvillé ?

Dans la Grand’Rue, après la Tour des Bouchers, la place de la République est le point de départ des excursions vers les 3 châteaux.

Pour ses châteaux

Aujourd’hui en ruine, les 3 châteaux de Ribeauvillé ont été construits par les seigneurs de Ribeaupierre :

  • le château St-Ulrich est le plus ancien (milieu du XIIIè siècle) et le plus important des 3 châteaux. C’est aussi le mieux conservé et sans nul doute le plus impressionnant des châteaux de Ribeauvillé.
  • le château Girsberg (ou Petit-Ribeaupierre) date de 1250. Situé sur éperon rocheux, il est notamment intéressant pour son donjon pentagonal.
  • le château Haut-Ribeaupierre (ou Altenkastel) est le plus élevé. Actuellement en cours de rénovation, il est simplement possible de l’admirer depuis son entrée.
Pourquoi se rendre à Ribeauvillé ?

Un circuit de randonnée de près de 3 heures permet de rallier les 3 châteaux, au départ de la Place de la République

Pour le Pfifferdaj (« Jour des Ménétriers »), la plus ancienne fête d’Alsace

Le premier dimanche de septembre (donc les 1er et 2 septembre en 2018), une foule dense emplit les rues de Ribeauvillé. Et pour cause : s’y tient le Pfifferdaj, ou « Jour des Ménétriers », avec des défilés de chars, des cortèges de musiciens et des figurants en costume. Il faut dire que les comtes de Ribeaupierre avaient pris sous leur protection les ménétriers d’Alsace (musiciens itinérants…) alors considérés comme des parias. La plus vieille fête d’Alsace (depuis 1390 !) est issue de l’hommage qu’ils rendaient à leur suzerain.

Pour le marché de Noël

Certes, ce n’est pas la saison, mais le marché de Noël de Ribeauvillé est un incontournable, car il a la particularité d’être médiéval. Il se tient durant deux week-ends de décembre. En 2018, ce sera les 8 et 9, et 15 et 16 décembre. Vous pouvez déjà prendre date !

Comment vous rendre à Ribeauvillé ?

Ribeauvillé est notamment desservie par les Lignes de Haute-Alsace : ligne 106 (Colmar – Route des Vines – Colmar) et ligne 109 (Colmar – Ribeauvillé – Saint-Hippolyte). Depuis Sélestat (correspondance possible depuis Strasbourg par exemple), Ribeauvillé est aussi accessible en car TER (ligne Sélestat – Ribeauvillé).

Dans tous les cas, utilisez Vialsace pour trouver la meilleure manière de rejoindre Ribeauvillé !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>