RIQUEWIHR, FRANCE - JULY 11: town square in Riquewihr, Alsace on July 11, 2010. Riquewihr was fortified in 1291 by Lords of Colmar and now town deserves label of "most beautiful villages in France"

Riquewihr, la perle du vignoble

Riquewihr est l’un des lieux les plus visités d’Alsace. Il faut dire que ce village, situé non loin de Colmar, a de nombreux atouts pour lui. Il s’agit d’un village typiquement alsacien, avec de superbes bâtiments, situé au cœur de la Route des Vins d’Alsace. Riquewihr est surnommée « La perle du vignoble » et fait partie du club très fermé des Plus beaux villages de France.

Balade dans les rues de Riquewihr

Le village de Riquewihr est l’un des plus remarquables de la Route des Vins d’Alsace. Il est extrêmement agréable d’y flâner en observant l’architecture des bâtiments, les balcons fleuris de géranium, les petits détails des façades des maisons à colombages, les ravissantes places et fontaines… Vous en prendrez plein les yeux ! Arpentez la rue du Général de Gaulle, la rue principale de Riquewihr, mais n’hésitez pas aussi à emprunter les rues de traverse, qui regorgent de merveilles.

Dolder

Le Dolder est l’une des tours emblématiques de Riquewihr : c’était jadis le beffroi et l’une des portes d’entrée de la ville. Vous ne pourrez pas la manquer lors de votre promenade ! Le Dolder accueille un musée d’histoire locale, permettant de découvrir une cité rurale fortifiée et son évolution du XIIIème au XVIIème siècle.

Tour des Voleurs

La Tour des Voleurs est une ancienne tour défensive de Riquewihr. Il est possible d’y visiter la chambre de torture, la salle de garde mais aussi la maison vigneronne attenante du XVIe siècle.

Château des ducs de Wurtemberg

Ne manquez pas de vous arrêter au château des Ducs de Wurtemberg, un monument historique datant du XVIe siècle et situé au cœur de la ville. Il n’est pas possible d’y entrer mais la façade vaut déjà le coup !

Maison de Hansi

Riquewihr abrite la Maison de Hansi, un musée intéressant dédié à l’artiste alsacien Jean-Jacques Waltz surnommé Hansi. Hansi est le plus célèbre imagier populaire alsacien, vous avez forcément déjà vu ses œuvres !

La Maison Hansi permet de découvrir l’univers du dessinateur : on y admire de nombreuses œuvres de l’artiste mais aussi des pièces décorées de meubles traditionnels.

Féérie de Noël

Si vous êtes féru de la période de Noël, il est impossible de quitter Riquewihr sans avoir visité le magasin Féérie de Noël, ouvert toute l’année. Une immense boutique exclusivement dédiée aux décorations de Noël… De quoi se plonger dans l’ambiance !

Un petit tour dans les vignes ?

Riquewihr étant situé au cœur du vignoble alsacien, il serait dommage de ne pas profiter de votre visite pour aller faire une petite balade dans les vignes. Elles sont accessibles facilement depuis le village, vous ne pourrez pas les rater ! N’hésitez pas également à pousser la porte des vignerons de Riquewihr pour découvrir leurs vins (avec modération, bien sûr).

Se rendre à Riquewihr

La ligne 106 des Lignes de Haute Alsace permet de se rendre aisément de Colmar à Riquewihr en transports en commun. N’hésitez pas à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace pour trouver le trajet précis qui colle à vos besoins !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>