asepam-vialsace (1)

Sainte-Marie- aux-Mines, au cœur du Val d’Argent

Sainte-Marie-aux-Mines est une petite ville d’Alsace située non loin de la Lorraine, au bout d’une vallée appelée Val d’Argent. Ce nom vient de l’histoire minière de la vallée, qui fut au cœur d’une importante ruée vers l’argent au XVIe siècle. Impossible désormais de visiter Sainte-Marie-aux-Mines sans s’intéresser à ce pan d’histoire, que différentes activités mettent d’ailleurs en valeur avec succès.

Sur les pas des anciens mineurs avec l’ASEPAM

L’ASEPAM est l’Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines. Ce groupe de passionnés d’archéologie et de spéléologie minière a à cœur d’explorer et de mettre en valeur le patrimoine minier du Val d’Argent depuis plus de 30 ans. Des dizaines de kilomètres de galeries, de puits et de chantiers d’extraction ont ainsi été explorés, et certaines galeries aménagées pour pouvoir accueillir des visiteurs en quête de découvertes.

Trois mines différentes peuvent être traversées durant les visites guidées de l’ASEPAM, accessibles aux petits et grands. Vous n’y verrez pas d’argent (les filons ont tous été vidés) mais plongerez dans l’univers des mineurs du XVIe siècle en compagnie de votre guide. Passionnant et insolite !

asepam-vialsace (1)

Visite du Parc minier Tellure

Le Parc minier Tellure est également l’une des grandes attractions de Sainte-Marie-aux-Mines. Il s’agit d’un complexe construit sur une ancienne mine d’argent et proposant à ses visiteurs de parcourir cette mine aménagée, de visiter un espace muséographique dédié à la vie des mineurs mais aussi de s’initier à la spéléologie ou encore de participer à un escape game !

Le Parc Tellure propose en effet dans les galeries de la mine plusieurs parcours de spéléologie adaptés à un public débutant ou averti et de durée variable : vous pouvez passer entre quelques heures et une journée entière sous terre. Descente de puits en rappel, tyrolienne, montée à une échelle de 20m de haut… Les amateurs de sensations sont servis ! Toutes ces activités sont bien sûr encadrées par un guide diplômé.

Depuis l’année 2017, Tellure accueille également dans ses murs un espace game, c’est à dire un jeu d’évasion. Le but de ce jeu ? Parvenir à s’échapper de la galerie de mine dans laquelle vous serez enfermé avec votre équipe en trouvant des indices et en résolvant différentes énigmes. Frissons et réflexion garantis !

Découverte de la nature vosgienne

La nature autour de Sainte-Marie-aux-Mines est très belle, il serait dommage de ne pas partir à sa découverte. Il est possible de faire de très belles randonnées dans les Vosges, que ce soit à pied, à VTT, à cheval ou même en Segway ! Plusieurs prestataires de la vallée vous proposent ces différentes activités, il n’y a plus qu’à choisir en fonction de vos goûts. En hiver, il est aussi possible de skier ou de se laisser tenter par une randonnée en raquettes ou une descente en luge.

Se rendre à Sainte-Marie aux Mines

Il est aisé de se rendre à Sainte-Marie-aux-Mines en transports en commun en utilisant la ligne d’autocar TER allant de Sélestat à Saint-Dié des Vosges. N’hésitez pas à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace pour trouver le trajet précis qui colle à vos besoins !

Image :(c) Mon week-end en Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>