France, the picturesque city of Saverne in Alsace

Saverne, la Cité des Roses

Saverne est une commune alsacienne située à la limite avec la Moselle, à 30km au nord-ouest de Strasbourg. Relativement peu connue des touristes, elle n’en demeure pas moins une très jolie ville à mettre au programme de votre séjour en Alsace. Il faut dire que Saverne, traversée par le canal de la Marne au Rhin, ne manque pas d’atouts : joli centre-ville, châteaux, port de plaisance, roseraie et jardins… Il y a de quoi faire !

Au cœur du centre historique de Saverne

Château des Rohan

Pour commencer la visite de Saverne, arrêtez-vous à l’incontournable Château des Rohan, un majestueux château situé en plein centre-ville. En plus d’admirer sa façade néoclassique, vous pourrez visiter le musée qui s’y trouve, qui accueille des objets archéologiques gallo-romains et médiévaux découverts dans les environs. En face du château, trônant sur la place du Général de Gaulle, vous verrez la fontaine de la Licorne, symbole de la ville de Saverne.

France, the picturesque city of Saverne in Alsace

Maison Katz

Rien de tel ensuite qu’une balade au cœur du centre historique de Saverne, où vous pourrez admirer de jolies bâtisses. Ne manquez pas notamment la Maison Katz, une superbe maison alsacienne datant du début du XVIIe siècle et abritant aujourd’hui un restaurant réputé.

Le long du canal

Prenez également le temps de flâner au bord du canal de la Marne au Rhin, un canal long de 314m traversant la ville et faisant le bonheur des plaisanciers. Vous verrez d’ailleurs de nombreux bateaux au port de plaisance et pourrez même observer le fonctionnement de l’écluse de Saverne, l’une des 154 écluses du canal.

Saverne et ses jardins

Saverne est appelée la Cité des Roses. Un surnom largement mérité: la roseraie de la ville est en effet la deuxième de France ! Attendez vous à être émerveillé, ce ne sont pas moins de 8 500 pieds de rosiers et 550 variétés différentes qui vous y attendent !

En plus de la roseraie, Saverne compte de nombreux jardins variés comme l’immense jardin botanique (qui s’étend sur 2,5 hectares) ou encore l’étonnant jardin alpestre de la grotte Saint-Vit. Situé en dehors du centre-ville, c’est une balade d’une heure qui vous mènera à ce dernier. Vous serez largement récompensé par la beauté de ce jardin, qui possède une vue panoramique incroyable sur la Plaine d’Alsace et les ruines des châteaux du Haut-Barr et du Géroldseck.

Prendre de la hauteur au Château du Haut-Barr

Enfin, ne quittez pas Saverne sans aller faire un tour au Château du Haut-Barr , situé à l’extérieur de la ville. A la clé, les ruines d’un impressionnant château fort mais aussi un panorama magnifique sur les Vosges et la plaine d’Alsace. Il faudra simplement faire preuve d’un peu de courage, le château est situé à 470m d’altitude et bâti sur trois gros rochers reliés par une passerelle appelée « Le pont du diable »…

BARR, FRANCE - JUNE 6, 2016: people cross the canyon at devils bridge at famous haute-barr castle in Alsace, Saverne, France

Se rendre à Saverne

Il est aisé de se rendre à Saverne en transports en commun. Pour trouver votre itinéraire, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’itinéraires Vialsace .

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>