Sélestat, ville d’Art et d’Histoire au cœur de l’Alsace

Sélestat, ville d’Art et d’Histoire au cœur de l’Alsace

Idéalement située entre Colmar et Strasbourg, Sélestat est au cœur de l’Alsace. Moins connue que d’autres villes alsaciennes, Sélestat ne manque pourtant pas de charme et mérite que l’on s’y arrête, tant pour son centre-ville que pour les attractions situées aux alentours. Alors, on vous emmène ?

Visite du centre-ville

Sélestat, Ville d’Art et d’Histoire

Sélestat est labellisée Ville d’Art et Histoire. On comprend aisément pourquoi lorsque l’on parcourt son centre-ville piétonnier : que de beaux bâtiments remarquablement bien conservés ! Il faut prendre le temps d’y flâner en levant les yeux : églises Saint-Georges et Sainte-Foy, tour des Sorcières, maisons à colombages du Quartier des Tanneurs ou encore Arsenal Sainte-Barbe… Il y a plein de choses à voir !

La Maison du Pain

Située au centre-ville de Sélestat, ne manquez pas de visiter la Maison du Pain. Ce lieu original, à la fois musée et fournil, vous propose de plonger dans l’histoire du pain et du blé. Vous pourrez visiter l’espace muséographique mais aussi participer à des animations autour du pain ou tout simplement y acheter les nombreuses spécialités alsaciennes préparées sur place.

La Bibliothèque Humaniste

La Bibliothèque Humaniste est un joyau de la ville de Sélestat. Elle héberge une collection remarquable de livres anciens, dont certains sont inscrits au registre de la mémoire du monde de l’UNESCO.

La Bibliothèque Humaniste étant fermée pour travaux jusqu’en juin 2018, les collections ne sont pas accessibles aux visiteurs. Il est toutefois possible de visiter une exposition à l’Hôtel d’Ebersmunster afin d’avoir un aperçu de leur richesse. Vous pourrez ainsi y admirer les facsimilés de six ouvrages emblématiques.

Parcours d’art contemporain

Sélestat possède un parcours dédié à l’art contemporain, permettant d’aller à la découverte des œuvres d’art disséminées dans la ville. Pour les plus jeunes, un carnet d’activités permet de réaliser cette balade de façon ludique.

A voir autour de Sélestat

Le Château du Haut-Koenigsbourg

A quelques kilomètres seulement de Sélestat, le Château du Haut-Koenigsbourg est l’un des monuments les plus visités en Alsace. Impossible de passer à côté ! Le château est remarquablement bien conservé et permet d’admirer une vue panoramique sur la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair !

L’IllWald

Située dans la plaine d’Alsace, l’IllWald est une réserve naturelle régionale classée Natura 2000 : c’est un incontournable pour les amateurs de nature. Elle abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle sur 2000 hectares. Autant dire que vous aurez de quoi y faire de très belles balades…

La Volerie des Aigles et la Montagne des Singes

La Volerie des Aigles et la Montagne des Singes sont deux parcs animaliers originaux : si vous êtes en famille, ils sont à ne manquer sous aucun prétexte !

Vous pourrez admirer à la Volerie des Aigles d’impressionnants rapaces et assister à un spectacle de vol libre.

A la Montagne des Singes, vous pourrez observer des macaques de Barbarie en liberté sur 24 hectares de forêt, et même leur donner du pop corn à la main !

Se rendre à Sélestat

Il est aisé de se rendre à Sélestat en transports en commun. Pour trouver votre itinéraire, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’itinéraires Vialsace.

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>