A Sélestat, la voiture se partage !

A Sélestat, la voiture se partage !

Au cœur de l’Alsace, Sélestat incite au partage de la voiture. Covoiturage, auto-stop urbain, covoitugare ou autopartage, les solutions sont nombreuses !

Covoiturage : des plateformes régionales ou nationales

A la fois économique et écologique, le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée (à la différence de l’auto-stop) d’une voiture, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Des plateformes permettent d’identifier des offres de covoiturage. Si la plus connue nationalement est BlaBlaCar, il en existe d’autres comme, en Alsace, www.covoiturage67-68.fr. Ce service présente différentes fonctions utiles à celles et ceux qui pratiquent le covoiturage, dont notamment un moteur de recherche (pour consulter les annonces disponibles pour un trajet et une date donnés), et une carte des aires de covoiturage. (Voir notre article sur Covoiturage 67-68, la plateforme spécialisée pour le covoiturage en Alsace).

En France, citons également Mobicoop (anciennement Covoiturage-libre.fr), plateforme coopérative qui ne prélève aucune commission sur les trajets.

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez passer par Vialsace.eu qui interroge covoiturage 67-68 et BlaBlaCar.

Auto-stop urbain

Auto-stop urbainÀ Sélestat, le Petr (Pôle d’équilibre territorial et rural) Sélestat Alsace Centrale a mis en place 14 « points stop covoiturage » pour l’auto-stop urbain. Les « points stop » sont des points de rendez-vous où un conducteur peut venir avec son véhicule et embarquer 1, 2 ou 3 passagers qui eux se sont rendus à pied, à vélo ou en transport en commun à ce « point stop ». Alors que, classiquement avec le covoiturage, un ou plusieurs automobilistes se retrouvaient à un point convenu et n’utilisaient qu’une voiture ensuite pour circuler, ici, on vient au point de rendez-vous sans voiture (que l’on n’a donc pas à garer), idéal en milieu urbain !

Covoitugare

Et si vous combiniez le train et le covoiturage ? Depuis début 2017, un parking de covoiturage de 49 places, situé près de la gare de Sélestat, est réservé aux abonnés TER titulaires de la carte Alséo. Son accès n’est possible qu’avec au moins 2 cartes Alséo présentées simultanément à l’entrée par les occupants du véhicule. (Voir notre article sur Covoitugare).

Autopartage

L’autopartage est un système qui permet d’accéder à des voitures sans en être propriétaire, idéal pour celles et ceux qui ont un usage occasionnel de la voiture ou qui parcourent moins de 10.000 km/an. Citiz Grand-Est est présent à Sélestat avec 2 stations (gare SNCF et Maréchal Joffre).  

 

Et vous, comment circulez-vous à Sélestat ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>