Les 20 & 21 septembre, profitez des Journées du Patrimoine en Alsace !

Les 20 & 21 septembre, profitez des Journées du Patrimoine en Alsace !

Depuis 1991, les Journées du Patrimoine reviennent chaque année le 3ème week-end de Septembre. Instauré initialement par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne, ce week-end permet aux Européens de découvrir des endroits habituellement peu ou pas ouverts au public, ainsi que des sites du patrimoine de leur pays, le plus souvent gratuitement.

Cette année, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » mettra l’accent sur tous les aspects du patrimoine national :

  • Le patrimoine culturel et historique avec l’ouverture des musées et monuments
  • Le patrimoine naturel via les grands sites protégés, les réserves naturelles
  • Le patrimoine rural et urbain de proximité
  • Le patrimoine artisanal et artistique, le savoir-faire

L’occasion idéale pour aller découvrir ou redécouvrir des lieux importants dans votre région, en famille ou entre amis, et aussi échanger, dialoguer autour du thème de la protection de notre patrimoine à travers des parcours ludiques et pédagogiques !

En Alsace, c’est pas moins de 1120 évènements qui sont référencés sur le site officiel des journées du patrimoine, sur lequel vous pouvez rechercher les lieux proches de chez vous. Voici une petite sélection du patrimoine alsacien :

  • Le fort de Mutzig : Visite guidée pour découvrir une véritable ville souterraine, de beaux panoramas et l’histoire des lieux grâce à un parcours de 2h.
  • Le château d’Osthoffen : Visite gratuite d’un joli château du 16ème siècle avec ses douves, son parc et sa cours fleurie.
  • Musée Tomi Ungerer : Ateliers d’illustration et dispositif d’expression libre dans ce musée  insolite rendant hommage à l’illustrateur alsacien.
  • Les jardins d’Hortus Béatus à Sélestat : Lectures poétiques, stands associatifs et expositions dans un beau jardin éphémère.
  • Neustadt (à partir du Hall du Palais du Rhin) : Découverte ludique et participative dans le quartier de l’axe impérial, à destination des enfants de 8 à 12 ans accompagnés d’un adulte (dimanche 21 septembre à 10H30, renseignements et inscriptions : 03.88.15.38.31).

Côté transport, vous pourrez découvrir la Gare de Strasbourg (avec une visite guidée du Salon Grand Voyageur et de la gare ; le samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h) et le Technicentre Industriel de Bischheim (le samedi 20 septembre, de 10h à 20h – dernières entrées à 17h).

Par ailleurs, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, la ligne 500 « navette du Haut-Koenigsbourg » sera gratuite pour tous les clients.

Comme vous pouvez le deviner, l’offre est très large et il y en a pour tous les goûts ! Pour vous organiser et créer votre programme rendez vous sur le site : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Pour vous aider à définir un parcours idéal, faites appel à Vialsace !

Vous nous raconterez ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>