3 parcours street-art incontournables en Alsace

3 parcours street-art incontournables en Alsace

Le street-art (ou art urbain) désigne l’ensemble des formes d’art réalisées dans la rue, avec une grande pluralité de techniques (graffiti, pochoirs, stickers, collages, bombes, etc.). Depuis quelques années, le mouvement prend de l’ampleur et les œuvres fleurissent. Le mouvement existe en Alsace depuis longtemps, et se découvre notamment lors de parcours à faire à pied ou à vélo ! Voici notre sélection.

Strasbourg

A Strasbourg, les œuvres de street-artistes sont nombreuses. Pour pouvoir les découvrir toutes, vous pouvez vous appuyer sur une carte de l’Eurométropole : http://strasmap.eu/theme/decouverte/track/sOoccft9

Une trentaine de spots sont recensés, permettant de découvrir tant des artistes connus depuis 20 ans (M. CHAT par exemple, près de l’agence de la CTS) que des artistes ayant un fort ancrage local (comme Dan23 qui réside à Strasbourg, ou encore STeW).

HERE COME THE SUN #dan23 #strasbourg #streetart #ninasimone #music

Une photo publiée par DAN23 (@dan23instagram) le

Pour faire le parcours, vous pouvez démarrer à la gare de Strasbourg !

Mulhouse

A Mulhouse (ville connue pour ses murs peints), le street-art est aussi en vogue. Côté parcours, la Ville de Mulhouse propose de partir à la découverte des boîtes aux lettres artistiques de Mulhouse. Elles ont été réalisées par Christian Guémy, connu sous le nom de C215. 21 boîtes aux lettres de La Poste accueillent des œuvres de C215, identifiées et organisées dans un parcours dans ce document PDF.

#c215 #mulhouse #baudelaire Une photo publiée par C215 (@christianguemy) le

Pour découvrir toutes les boîtes aux lettres décorées par C215, vous pouvez vous élancer en partant de la gare de Mulhouse !

Altkirch

Dans le Sundgau, au sud de l’Alsace, une vingtaine de fresques colorent les murs de la ville d’Altkirch, avec notamment STeW, Ferni, etc. Différents parcours ont été imaginés et permettent de faire le tour des murs et vitrines décorés de la ville, à retrouver sur cette carte.

#stew_artist #alsace #murals

Une photo publiée par STeW (@stew_artist) le

Là encore, la gare constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte des œuvres de street-art d’Altkirch !

 

Alors, prêt à vous en mettre plein la vue ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>