Talents du vélo 2017 : récompenser le développement du vélo en ville

Talents du vélo est un concours créé en 2011 par le Club des villes et territoires cyclables et ses partenaires. Ce concours a pour vocation de récompenser les initiatives de personnes ou d’entreprises œuvrant pour le développement de l’usage du vélo en milieu urbain. 

Chaque année, une dizaine de candidats et d’équipes sont récompensés à travers toute la France. En 2016, 10 lauréats ont reçu les différents prix décernés à l’occasion de ce concours. Parmi eux, on trouve par exemple : 

  •  l’entreprise Tout en Vélo à Rouen qui gère des livraisons, courses et même des déménagements à vélo
  •  L’association Fées du Sport dans le Lot-et-Garonne, pour leur action de prêt de vélo aux demandeurs d’emploi
  •  Frederik Gertten pour son documentaire « Bikes vs Cars » (bande-annonce en anglais)

Des initiatives très variées qui sont récompensées par des prix scindés en catégories précises : Talent du vélo entreprenariat, solidarité, communication, innovation, etc., ainsi qu’un Grand Prix.

talents du véloVous avez plus de 18 ans et vous êtes à l’origine d’une action en faveur de l’usage du vélo au quotidien ? Inscrivez-vous ! Les candidatures sont ouvertes quel que soit votre statut (entrepreneur, étudiant, bénévole…). A la clef, une dotation de 2000€ pour promouvoir votre action et une campagne de valorisation médiatique de celle-ci.

L’Alsace est une région où le vélo a toute sa place, montrons-le ! En 2011, la ville de Mulhouse a été primée par le Talent du vélo « pédagogie » grâce à l’action de l’association des commerçants du marché du Canal couvert « Mon marché, c’est à vélo ».

Pour plus d’info rendez-vous sur le site du Club des villes et territoires cyclables 

Les transports "propres"

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>