Les téléphériques urbains : nouvelle mode ?

Les téléphériques urbains : nouvelle mode ?

Un nouveau type de transport collectif est en vogue : le téléphérique urbain.

C’est d’abord l’Amérique du Sud qui s’est montrée à la pointe de l’innovation : Medellin, La Paz, Rio de Janeiro, Caracas sont les premières villes à s’être équipé d’un téléphérique urbain. Ce nouveau mode de transport commence à faire des émules dans le monde, et en France.

À New-York, un projet de téléphérique a été proposé. Il envisage de relier l’île de Manhattan aux quartiers de Queens et de Brooklyn avec des cabines capables de transporter jusqu’à 5.000 personnes par heure et dans chaque sens :

En savoir plus : www.mobilite-durable.org

Plus près de nous, à Brest (ville équipée depuis peu d’un tramway), le projet de téléphérique urbain doit aboutir en 2016. Il permettra de franchir la rivière (la Penfeld) de manière économique, écologique et sûre (ainsi, notamment, les 2 ponts qui enjambent la Penfeld seront moins sollicités, alors qu’ils sont actuellement en limite de capacité). Un même titre de transport permettra d’utiliser bus, tramway et téléphérique.

En savoir plus : www.capucinsbrest.com

À Grenoble, le Téléphérique de Grenoble Bastille est un moyen de transport différent des 2 premiers exemples : il a une vocation touristique. En effet, il relie, en 3 à 4 minutes, le centre-ville de Grenoble à la colline de la Bastille, depuis… 1934 !

En savoir plus : www.bastille-grenoble.fr/

 

Quelles seront les prochaines villes à s’en doter ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>