TER Grand Est améliore ses dessertes en Alsace

TER Grand Est améliore ses dessertes en Alsace

Afin d’améliorer le confort des voyageurs et les correspondances, TER Grand Est a fait évoluer son offre en matière de dessertes de lignes TER. Voici les principales évolutions, mises en place début juillet 2018.

Ligne TER 200 Strasbourg – Mulhouse – Bâle

Certains TER 200 seront plus longs, passant de 8 à 9 voitures, notamment aux heures de pointe en semaine.

C’est le cas des TER de 16h51, de 17h21 et de 18h21 (les vendredis) au départ de Strasbourg, ainsi que des TER arrivant à Strasbourg à 7h09, à 7h39 et à 8h09 les matins en semaine, et à 18h39, à 20h09 et à 20h39 le dimanche soir.

Ligne Colmar – Metzeral

La desserte est modifiée le week-end afin d’offrir une desserte quasiment cadencée toutes les 2 heures le samedi. Les correspondances sont améliorées vers Mulhouse et des arrêts supplémentaires sont desservis.

Ligne Strasbourg – Molsheim – Saint-Dié-des-Vosges

La section entre Saales et Saint-Dié-des-Vosges fait l’objet d’importants travaux de modernisation, jusqu’au 31 août. Par la suite, l’infrastructure rénovée permettra aux trains de circuler plus vite afin également de permettre un développement de l’offre. Ainsi, à compter du 1er septembre 2018 :

  • La circulation entre Saales et Saint-Dié-des-Vosges se fera à nouveau en train (et non plus par car)
  • Le temps de trajet entre Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges sera inférieur à 1h30 (-15 minutes)
  • Un TER aller et un TER retour sera ajouté entre Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges, avec notamment le matin une arrivée depuis Saint-Dié-des-Vosges à Strasbourg avant 8h.

D’ores et déjà, la correspondance à Strasbourg entre le train partant de Niederbronn-lès-Bains de 19h51 (arrivée à Strasbourg à 20h53) et le car partant de Strasbourg en direction de Rothau est facilitée : ce dernier part désormais à 21h00 (et non plus 20h55).

Par ailleurs, le train au départ de Strasbourg part désormais à 22h25 (et non plus 22h00) afin de relever la dernière correspondance TGV à Strasbourg à 22h13.

Ligne Belfort – Mulhouse

Le nombre d’arrêts à Petit-Croix, Zillisheim et Flaxlenden est plus élevé (à l’inverse, le point d’arrêt de Tagolsheim ne sera plus desservi : il faudra se rendre à Illfurth ou Walheim).

Ligne Strasbourg – Saverne – Nancy

Afin d’améliorer la fluidité du trafic en heure de pointe, le TER 835024 au départ de Strasbourg à 17h19 ne desservira plus la gare de Brumath. Pour vous rendre à Brumath, il faudra prendre le TER à destination de Saverne quittant Strasbourg à 17h25 (arrivée à Brumath à 17h38).

Pour tous vos itinéraires…

… utilisez le calculateur Vialsace : www.vialsace.eu !

2 commentaires à “TER Grand Est améliore ses dessertes en Alsace”

  1. Les Ter200 entre Bâle et Strasbourg sont actuellement avec un minimum de chauffage et les toilettes en majeur partie sans eau.
    Dommage pour la carte de visite de la Sncf.
    Cordialement
    De

    Répondre

    • Bonjour,
      Nous vous remercions de votre message.
      Nous relayons votre message auprès de la SNCF afin que le nécessaire soit fait.
      Bonne journée,
      L’équipe Vialsace

      Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>