Au départ de la route des vins : Thann

Au départ de la route des vins : Thann

La porte sud de la route de vins d’Alsace, réputée pour son vignoble, mérite qu’on s’y arrête.

L’Histoire de Thann démarre au XIIe siècle, alors que la Vallée est un axe de communication entre l’Italie et les Pays-Bas. Si Thann est marquée par son histoire industrielle et que la ville a subi des bombardements lors des deux Guerres mondiales, un arrêt s’impose !

Des ruines du Château de l’Engelbourg (XIIIe siècle), on regardera particulièrement l’œil de la sorcière, visible sur son donjon renversé, qui regarde vers le village, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. On accède à ces ruines après une jolie promenade, celle du « Sentier du Rangen » qui grimpe dans le vignoble.

Au départ de la route des vins : Thann

Le départ de ce circuit se fait au niveau de la Tour des Sorcières, située au bord de la rivière (la Thur) et qui accueille par ailleurs un mini-musée viticole.

La Collégiale Saint-Thiébaut (XIII-XVIe siècles) séduira les amateurs de gothique rhénan, avec entre autre un magnifique portail. Elle abrite notamment une Vierge dite des Vignerons.

Installé dans l’ancienne halle aux blés, le long de la Thur, le Musée des Amis de Thann permet de se rendre compte de l’importance du Château de l’Engelbourg grâce à une maquette. On y trouve également des photos de ligne de chemin de fer Thann-Mulhouse inaugurée en 1839.

Se rendre à Thann

À partir de la gare de Mulhouse, le tram-train vous mènera en moins de 40 minutes à Thann.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>