canstockphoto2830998

Le Tour de France s’invite en Alsace

Le Tour de France en bref.

Le Tour de France, grande compétition de cyclisme, tout le monde connaît. Oui, mais savez vous de quand date l’épreuve et quelle est son origine ? C’est moins sur ! Petite séance de rattrapage…

Cette année, la « Grande Boucle » reviendra pour la 101ème fois.. effectivement, la course à été crée en 1903 au terme d’une histoire quelque peu rocambolesque, par deux journalistes de l’Auto. Un périodique autrefois imprimé sur du papier jaune, qui deviendra aussi la couleur d’un emblématique maillot… Le but de tout cela ? Concurrencer un autre journal, « le vélo » et attirer encore et toujours un lectorat plus important. Une initiative qui s’avèrera connaître un grand succès !

Le Saviez vous ?

  • C’est seulement en 1926 que le Tour commence à s’étendre en dehors des murs de Paris.
  • La caravane, qui plait tant aux amateurs du Tour, a été mise en place vers 1930 à cause de soucis financiers.
  • La première marque représentée dans cette fameuse caravane était les chocolats Meunier.
  • Depuis 2013, les coureurs sont filmés en partie à l’aide d’un drône
  • Le Tour est ouvert à 22 équipes de 9 coureurs

Cette année, 2 étapes traversent l’Alsace !

Quelle chance nous avons, en Alsace, de voir passer cette année pas moins de 2 étapes du Tour dans notre belle région !

Etape 9 : Gérardmer – Mulhouse – Le 13 juillet 2014

170 km de parcours et 6 cols à franchir durant cette épreuve. Des cols bien connus car faisant notamment partie de la fameuse route des crêtes qui relie les Vosges à l’Alsace : le col de la Schlucht, le grand Ballon, et le point culminant de l’étape, le Markstein  à 1183m d’altitude. Cette étape fait partie des classées « accidentées ».

Etape 10 : Mulhouse – Planche des Belles Filles – le 14 juillet 2014

Une étape courte et musclée, déterminante ! Le parcours passera par Soulzmatt, Munster, ou encore Kruth, et présentera sur son déroulé des niveaux de pente allant jusqu’à 20%.

Encore une fois, un beau spectacle à prévoir du côté de Mulhouse ! Une belle occasion de venir à la fois soutenir les 196 coureurs de cette édition et de rester visiter la ville…

Comment vous rendre à la ville départ : Mulhouse

velo tour de france vialsaceLa ville de Mulhouse se prépare à accueillir les amateurs de cyclisme : des animations vélo pour enfants, des espaces restauration, des spectacles musicaux, tout est prévu pour animer les rues et faire profiter les visiteurs de la bonne humeur du jour ! Découvrez le programme des animations ! 

Et vous, avez vous déjà planifié votre journée au Tour de France ?

Vialsace vous aide à calculer votre itinéraire pour assister à l’événement, afin de vous rendre à Mulhouse via une solution la moins polluante possible : en transport en commun ou à vélo (pour être totalement raccord)

Pour calculer votre parcours depuis chez vous : cliquez ici.

Pour l’occasion, Soléa met en place des tarifs spéciaux : Ticket individuel pour les 2 jours à 6 euros seulement sur tout le réseau, et 5€ pour le ticket journée famille. La fréquence des bus est augmentée sur certains secteurs.

Pour découvrir les heures de passages des coureurs tout le long du parcours, rendez-vous sur la Carte intéractive de France 3 Alsace ! 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>