canstockphoto1428497

Tourisme insolite : le sentier pieds nus

Connaissez-vous les sentiers pieds nus ? Ils se démocratisent de plus en plus en France et on en voit apparaître de plus en plus en Alsace. Dans cet article, on vous parle des bienfaits de la marche à pied (nu) et on vous présente les circuits les plus proches dans la région !

 Marcher pieds nus : bon pour la santé ?

On peut aisément le constater, nous vivons dans une société où marcher pieds nus est une pratique qui se perd, contrairement aux habitudes d’habitants des pays du Sud ou de l’Asie. Et pourtant, marcher pieds nus pourrait nous éviter bien des problèmes de santé… En plus du lâcher-prise que cela procure, marcher sans chaussures favoriserait le bon fonctionnement du système immunitaire et faciliterait la circulation des énergies dans notre corps. Et bien sûr, cela permet aussi de renouer avec d’anciennes sensations (celles de notre enfance !), de retrouver plus de sensibilité dans les pieds.

Une tendance se dégage progressivement de cette pratique : le barefooting. Les barefooters sont des personnes ayant pour habitude de marcher pieds nus où que ce soit (en ville, à la campagne, pour faire les courses,…). Des forums sont disponibles pour s’échanger des bonnes adresses où il fait bon marcher sans chaussures.

canstockphoto1895403

 Les sentiers pieds nus : une activité sympa et familiale

Les sentiers pieds nus sont des parcours spécialement aménagés pour marcher pieds nus sans se blesser. Ils sont ludiques et apprennent à se familiariser avec les différents sols, les différentes textures que l’on peut rencontrer sur le chemin : boue, suie, bois, graviers, eau froide,… Parfois ça surprend, parfois ça fait mal, ou ça chatouille, mais une chose est sûre, ça ne laisse personne indifférent ! Une activité idéale à faire en famille !

En Alsace, plusieurs structures proposent ce type d’activité :

Si vous avez testé ou allez prochainement marcher pieds nus, racontez-nous votre expérience en commentaire !

2 commentaires à “Tourisme insolite : le sentier pieds nus”

  1. Patrice

    Je recherche un parcours pieds nus (vu à la télé) près de Strasbourg.
    Merci de m’en donner l’adresse ou le site.

    Répondre

    • Bonjour,
      Si c’est pas l’un des trois cités dans l’article (Lac Blanc, Wesserling, Chapelle au bois), c’est peut être celui de Muttersholtz qui a notamment fait l’objet d’un reportage sur TF1 en mai dernier : http://www.sensoried.fr/ ?

      Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>