Du 10 au 14 octobre : le Train de l’Innovation est à Mulhouse !

Du 10 au 14 octobre : le Train de l’Innovation est à Mulhouse !

Du mercredi 10 au dimanche 14 octobre 2018, le Train de l’Innovation s’arrête à la Cité du Train de Mulhouse !

Qu’est-ce que le Train de l’Innovation ?

Le Train de l’Innovation est un espace d’exposition insolite et itinérant. Pour les 80 ans de la SNCF, il est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la mobilité et les avancées technologiques qui vont révolutionner les modes de déplacement.

Tel un train, l’exposition s’organise en voitures :

  • Voiture 1 – 80 ans d’Histoire : une aventure humaine et technique !
  • Voiture 2 – la galerie des machines : revivez le passage de 10 km/h (locomotives à vapeur) à 574,8 km/h (record de vitesse du TGV). Sont aussi abordées les mobilités actuelles et futures : TGV et RER du futur, train autonome, hyperloop…
  • Voiture 3 – le réseau du futur : comment la révolution numérique contribue à faire circuler 15.000 trains chaque jour sur le réseau.
  • Voiture 4 – le temps retrouvé : découvrez comment les gares évoluent, tout comme les services proposés aux voyageurs.
  • Voiture 5 – le groupe SNCF : faites le tour du monde avec SNCF et ses filiales qui permettent au groupe d’être présent sur les 5 continents !
  • Voiture 6 – la fabrique des souvenirs : venez partager vos souvenirs et déposer vos archives au guichet de la Collection. Visitez une expo photos inédite et assistez à des séances de ciné-rétro !
  • Voiture 7 – les rendez-vous de l’Histoire : assistez aux conférences d’historiens et d’universitaires grâce au programme de l’association Rails et Histoire, puis découvrez via votre smartphone un mur d’histoire en réalité augmentée.

Où et comment voir le Train de l’Innovation dans le Haut-Rhin en Alsace ?

La Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe, accueille le Train de l’Innovation du 10 au 14 octobre 2018, de 10h à 18h.

Lors de l’escale du Train de l’Innovation à Mulhouse, vous pourrez aussi assister aux :

  • concert du cover-band « Fake Muse », le vendredi 12 octobre à partir de 19h30,
  • spectacle littéraire et musical « Mots en fête », sur un air d’accordéon, en présence de Simone Hérault (la voix de SNCF), le samedi 13 octobre à 15h,
  • concert des musiciens de l’Orchestre National de Radio France (trio à cordes), le dimanche 14 octobre à 14h.

Comment vous rendre à la Cité du Train à Mulhouse ?

Pour rejoindre la Cité du Train à Mulhouse, rien de plus simple : pensez à la ligne Tram 3 de Soléa ou au tram-train (arrêt « musées ») : rendez-vous sur Vialsace pour trouver votre itinéraire en fonction de votre lieu de départ !

 

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur Facebook

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>