Zoom sur les transports écologiques #2 : les trains suspendus

Zoom sur les transports écologiques #2 : les trains suspendus

Lorsqu’on pense à un train, on a souvent en tête un ensemble de wagons tractés par une locomotive se déplaçant sur des rails. Mais saviez-vous qu’il existe des trains suspendus où, donc, les rails sont au-dessus du train ? Voilà une bonne occasion de poursuivre notre série sur les moyens de transport originaux, après les téléphériques urbains, les détournements de bus ou encore les tuk-tuk et cyclo-taxis.

Les trains suspendus sont rares, et rappellent une chauve-souris.

Zoom sur les transports écologiques #2 : les trains suspendus

À Wuppertal (ville industrielle de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne), le train suspendu permet, depuis 1901, de circuler à 12 mètres au-dessus de la rivière Wupper, durant une demi-heure si l’on fait le trajet en entier (13 kilomètres rythmés par 20 stations). Ce monorail, Wuppertaler Schwebebahn, constitue d’ailleurs l’un des attraits touristiques de la ville.

Schwebebahn Dresden

À Dresde (toujours en Allemagne), la Schwebebahn Dresden (comprenez le monorail suspendu de Dresde) est un funiculaire monorail suspendu de la banlieue de Dresde, lui aussi existant depuis 1901.

Memphis Suspension Railway ou Mud Island Monorail

À Memphis (États-Unis), le Memphis Suspension Railway ou Mud Island Monorail relie le centre de Memphis au parc de loisir sur l’île de Mud Island et ce depuis 1982. Chaque voiture peut accueillir 180 passagers et les transporter à la vitesse moyenne de 11,3 km/h (le trajet fait un peu plus de 500 mètres, enjambant la rivière Wolf qui se jette dans le Mississippi).

Au Québec, la question d’installer un monorail (entre Montréal et Québec) a été posée il y a quelques années, ses promoteurs avançant que c’est notamment une solution moins coûteuse et plus simple à mettre en œuvre.

 

Crédit Photo pour Dresde : CC Flickr/Henry Mühlpfordt

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>