flexo

Transport à la demande : le point sur l’Alsace

Qu’est ce que le Transport à la demande (TAD) ?

Le TAD est un service de transport public fonctionnant sur le principe de réservation. Ce système de transport est souvent mis en place dans des zones où la desserte en transport en commun est insuffisante. S’il a d’abord été imaginé pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, il est maintenant utilisé par tous tant il est pratique.

Il existe plusieurs sortes de TAD !

La ligne virtuelle s’adapte à la demande du client à partir d’une ligne avec des horaires et un itinéraire définis. Les deux cas suivants disposent d’une plus grande flexibilité en ce qui concerne les horaires de desserte. Le TAD zonal permet de desservir un point précis (un hôpital, un commerce, un événement par exemple), alors que le TAD Porte à porte transporte l’utilisateur depuis son domicile jusqu’à sa destination, sous condition que la distance maximale et le périmètre d’action soient respectés.

Les avantages du TAD sont nombreux : il est flexible et moins contraignant en termes d’horaires, il n’est pas plus cher que les transports en commun. Il suffit de savoir s’organiser suffisamment en avance !

Domibus - Mulhouse

Comment se passe le transport à la demande en Alsace ?

Dans la région, ce sont près d’une trentaine de sociétés qui assurent un service de TAD. Il s’agit de services spécialisés, mais aussi de compagnies de taxi, mandatées par les collectivités locales. Il n’existe pour l’heure pas de tarif unique, il varie selon le TAD et/ou de trajet parcouru. Notez également que certains services restent réservés aux personnes à mobilité réduite, aux habitants d’une commune alors que d’autres sont accessibles à tous.

Pour retrouver toutes ces informations, la carte et la liste des transports à la demande disponibles près de chez vous, rendez-vous sur le site de Vialsace ! 

Filéa - Mulhouse

 

Le calculateur d’itinéraires propose certains services de TAD en ligne virtuelle et de TAD zonal parmi ses résultats, pour les trajets appropriés. C’est le cas par exemple pour les lignes virtuelles du service Flexi’Ritmo (Haguenau), Filéa (Mulhouse), Val’Express… Pour le TAD zonal, vous trouverez entre autres : Taxi pour Tous (Niederbronn-les-Bains), Com’ette (Saverne), Inter-Taxi (Benfeld). Cette information facilement reconnaissable est matérialisée par le logo représentant un téléphone :

transport à la demande

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>