Focus sur le transport de passager dans l’agglomération de Mulhouse

Focus sur le transport de passager dans l’agglomération de Mulhouse

A l’occasion des 10 ans du tram de Mulhouse, focus sur les transports dans l’agglomération mulhousienne (m2A) !

Les particularités mulhousiennes

Le tram-train (capable de rouler sur le réseau ferré et sur les lignes de tram), qui a déjà fait l’objet d’un article, est le premier du genre en France, puisqu’il a été inauguré en 2010 !

Le tram-bus (le véhicule dernière génération du réseau Soléa) existe lui depuis 3 ans, afin de renforcer la liaison avec le nord de l’agglomération (Kingersheim et Wittenheim).

Le tram (il y a 37 tramways) circule à Mulhouse depuis 10 ans, sur 3 lignes qui comptent 37 stations.

Côté chiffres, sachez que 60.000 voyageurs empruntent les 3 lignes de train tous les jours, tandis que les véhicules de Solea parcourent 6,4 millions de km par an ! Entre 2003 et 2015, la fréquentation du réseau Solea a progressé de +25%, totalisant ainsi 22,3 millions de déplacements en 2015.

Du côté de la gare de Mulhouse

Tous les jours, 110 TER (trains express régionaux) et 38 TGV (trains à grande vitesse) sont empruntés par 18.000 passagers en gare de Mulhouse.

Et demain ?

Le territoire de la m2A totalise plus de 320 km d’aménagements cyclables, chiffre qui augmente de 5 km en moyenne par an depuis 2004.

Un bus 100% électrique a été testé en juin 2016 ; parmi ses avantages : pas d’émission de polluants, ni de gaz à effet de serre, pas de bruit… Deux bus hybrides (diesel / électricité) seront achetés en 2016.

D’ici mi-2017, la volonté est de faciliter l’appropriation des différents modes de transport (bus, tram, vélos, autopartage, parking, taxis) : chaque habitant aura un compte individuel grâce auquel il paiera mensuellement et au meilleur tarif ce qu’il a consommé.

Bref, entre le vélo, des bus plus propres et une facilité accrue de prendre des transports propres, l’avenir du transport à Mulhouse s’annonce vert !

Source : Dossier mobilité, Le magazine de Mulhouse Alsace Agglomération, automne 2016.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>