canstockphoto16876353

3 lieux culturels alsaciens accessibles en transport en commun

Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé une sélection de lieux de baignade accessibles en transports en commun. Aujourd’hui, nous vous suggérons quelques-uns de nos lieux culturels favoris à découvrir d’urgence en Alsace!

Nous les avons choisis principalement pour leur originalité, dans leur programmation, leur philosophie, ou leur esthétique ! 

 

Le Molodoï de Strasbourg – Un lieu qui ne rentre pas dans les cases

 A proximité de la Laiterie, le Molodoï est une salle de spectacle à part ! Ce centre autonome jeune est autogéré. Plus qu’une salle de concert, il permet aux associations d’organiser tout type d’événement social ou culturel (concerts mais aussi débats, rencontres, animations..).

Cet espace favorise le tissage de liens entre les associations et les visiteurs, et se veut accessible à tous. Parfois, les événements sont payants à la hauteur de ce que souhaite donner le spectateur, mais dans tous les cas, le prix d’entrée n’excède jamais 10€.

Cette organisation permet la programmation d’événements rares et insolites vus nulle part ailleurs.

Actuellement, la salle fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Le Molodoï recherche des bénévoles pour donner un coup de main 😉 (plus d’information sur leur site)

 

Retrouvez la programmation ici !

S’y rendre en transport en commun : Proche station Laiterie / Calculer mon itinéraire sur Vialsace 

 

Les Dominicains de Guebwiller – De laculture dans un écrin du patrimoine alsacien 

Ce qui surprend en premier lieu en arrivant aux Dominicains de Haute-Alsace, c’est le cadre ! Un ancien couvent du 14e siècle classé monument historique qui vous accueille : bonjour l’insolite ! 

Son architecture incroyable aide à favoriser l’acoustique et sert de support pour des installations artistiques, sons et lumières.

On y trouve des artistes résidents en spectacle, des performances ponctuelles, des ateliers de médiation et aussi un centre audiovisuel, sorte de laboratoire de création mis à la disposition des artistes.

La culture et le patrimoine : deux bonnes raisons de découvrir ce lieu qui vous en mettra plein les yeux (et les oreilles).

 

Retrouvez la programmation ici 

S’y rendre en transport en commun : Calculer mon itinéraire avec Vialsace

 

Le Noumatrouff – Une programmation au top à Mulhouse

Le Noumatrouff, de l’extérieur, est une petite salle qui ne paye pas de mine. Son look bariolé par le street art intrigue. Côté programmation, on est gâté ! On peut assister à des concerts d’artistes internationaux mais aussi de petits groupes moins connus pour de belles découvertes.

L’ambiance feutrée de la salle nous plonge directement dans l’ambiance concert. Au bar, vous pourrez vous désaltérer en récupérant un gobelet consigné aux couleurs de la salle (à garder ou à rendre, au choix).

Le Noumatrouff organise régulièrement des stages et formations, idéal si vous souhaitez vous lancer dans la musique, ou vous perfectionner ! 

 

Retrouvez la programmation ici

 S’y rendre en transport en commun : Calculer mon itinéraire avec Vialsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>