La trottinette, un moyen de transport efficace en ville !

La trottinette, un moyen de transport efficace en ville !

Chez Vialsace, on aime se pencher sur les modes de transport alternatifs. Aujourd’hui, on vous propose un focus sur la trottinette qui, non, n’est pas réservée aux enfants !

Associer la trottinette aux enfants est ceci dit assez juste : dans les années 1910 à 1930, c’était en effet un jouet pour enfants (plutôt à trois roues et en bois, avant d’évoluer vers 2 roues, et en fer), comme le rappelle cette vidéo :

La patinette, un mode de transport urbain efficace

Comme le vélo et la marche à pieds, ce mode de transport doux est bon pour la santé et l’environnement, et intéressant pour les distances courtes et plutôt en milieu urbain. Composée d’une plaque montée sur deux ou trois roues (la roue avant étant orientée par un guidon), la trottinette (ou patinette) a d’abord été un jouet avant de rejoindre la grande famille des moyens de transport urbains individuels.

Demandant un petit effort (principalement de la part de la cuisse de la jambe qui repose sur la planche – mais on peut alterner de jambe porteuse), la trottinette est idéale pour une circulation en ville, plutôt plate (mais il existe des trottinettes électriques si l’on doit faire face à un parcours plus vallonné), sans trop de pavés. En effet, elle est très facile et pratique à transporter (car pliable, pouvant ainsi être combinée avec d’autres modes de transport tels que le bus, le tram ou le métro), rapide, agile (il est facile de se faufiler avec une patinette) et assez bien acceptée par les autres usagers des trottoirs.

La trottinette, un moyen de transport efficace en ville !

Bien circuler avec une trottinette

Il faut d’abord savoir qu’aucun texte ne réglemente la circulation des patinettes et autres engins à roulettes (rollers, skateboards, patins à roulettes…). Il en découle que leurs utilisateurs doivent circuler avec bon sens et prudence (attention notamment lorsqu’il pleut, la trottinette n’est pas l’engin le plus stable, qui plus est sur une bouche d’égouts : prudence !). Assimilés aux piétons (les trottinettes, mêmes électriques, ne sont pas assimilées à un moyen de transport), les utilisateurs de patinettes doivent circuler sur les trottoirs (sauf autorisation temporaire), respecter les feux tricolores et emprunter les passages protégés.

Alors, on s’y met ? A moins que vous ne préfériez le kickbike, engin entre la trottinette et le vélo ?

Un commentaire à “La trottinette, un moyen de transport efficace en ville !”

  1. C’est vrai que la trottinette n’est plus ce qu’elle était il y a quelques décennies, c’est-à-dire réservée uniquement aux enfants :). Personnellement, je vois de plus en plus d’adultes dans mon entourage qui en utilisent une pour se rendre au travail ou faire de petits trajets. On voit toutes sortes de trottinettes dans la rue: des électriques, à grandes roues, classiques, voire même celles à 3 roues mais pour adulte. Bref, vu l’aspect pratique de l’engin, je sens que c’est bien parti pour durer !
    J’en profite pour partager un petit classement sur les modèles à grandes roues pour enfants et adultes :) Ca se passe ici !

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>