Dimanche 10 juin : la Vallée de Munster fête les 150 ans de son train !

Dimanche 10 juin : la Vallée de Munster fête les 150 ans de son train !

Le dimanche 10 juin 2018, Munster célèbre les 150 ans de son premier train. Tout au long de la journée, de nombreuses animations pour petits et grands seront prévues autour du train et du terroir de la Vallée.

Le train dans la Vallée de Munster : un peu d’Histoire

En 1868, le train arrivait pour la première dans la vallée de Munster. C’était le 3 décembre 1868, date qui marque l’ouverture à la circulation de la ligne Colmar-Munster. Cette ligne s’intégrait dans un projet bien plus vaste de ligne internationale Paris-Vienne (plus localement, il s’agissait aussi de relier les Vosges à la Forêt Noire).

Quoiqu’il en soit, l’accord pour la construction de la ligne Munster-Colmar est donné à la Ville de Munster par décret impérial du 5 août 1866. C’est la Compagnie de l’Est qui est prévue pour l’exploiter.

En raison de la guerre, la circulation des trains s’interrompt en août 1870, et la ligne est vendue à l’Empire allemand (Deutsches Kaiserreich) en 1871. En 1893, la ligne qui s’arrêtait à Munster est prolongée jusqu’à Metzeral afin de répondre aux besoins des usines textiles implantées en amont de Munster.

Une exposition pour retracer 150 ans d’histoire

Vous pourrez revivre cette histoire dans le cadre d’une exposition en place première quinzaine de juin : documents issus des archives municipales et privées, collection de trains miniatures (répliques fidèles des trains circulant ou ayant circulé sur la ligne), historique de la ligne, projets de percement des Vosges, essor du tourisme et du quartier de la gare, combat pour la défense de la ligne…

L’exposition se tient du 4 au 17 juin de 14 h à 18 h à la Salle de la Laub, 12 rue Saint-Grégoire à Munster.

Une journée festive le 10 juin 2018

L’association pour la Promotion du chemin de fer Colmar Metzeral et l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster organisent une grande journée d’animations le dimanche 10 juin 2018.

Le programme s’annonce riche :

  • venue du train automoteur Regiolis n’ayant jamais circulé dans la vallée
  • pose d’une plaque commémorative (à la Gare de Munster à 12h15)
  • Circuit-train-vapeur dans le parc André Hartmann
  • Visite historique de Turckheim (de 9h40 à 11h40)
  • Présentation historique du quartier de la gare de Munster à 14h (avec le conteur Gérad Leser)
  • Découverte du Sentier des Plantes Sauvages (à Eschbach-au-Val)
  • Promenades avec les ânes
  • Structures gonflables pour les enfants
  • Jeux en bois, mis à disposition de la Ludothèque de Munster
  • Exposition de modélisme ferroviaire à grande échelle
  • Marché du terroir
  • Barbecue géant organisé de 12h à 19h30. Certains restaurants proposeront quant à eux un menu spécial « 150 ans du train » pour rendre hommage à cette manifestation historique

 

Enfin, le 12 juin à 20 h 15, au cinéma de l’Espace culturel Saint Grégoire, sera projeté le fil The Navigators de Ken Loach.

Aller à Munster… en train bien entendu !

Pour vous rendre à Munster le 10 juin, prenez le train ! D’autant que des trains supplémentaires sont mis en circulation, tant au départ de Metzeral que de Colmar (horaires).

Et rendez-vous sur Vialsace pour calculer votre itinéraire.

 

En savoir plus : www.vallee-munster.eu/activites/agenda/F231009628_la-vallee-fete-les-150-ans-de-son-train-1868-2018-munster

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>