velocargo

Et si vous vous mettiez au vélo-cargo ?

L’avez-vous remarqué ? Les vélos-cargos ont commencé à envahir les villes… Et il se pourrait bien que cette tendance continue à prendre de l’ampleur ! Le vélo-cargo peut en effet être considéré comme une alternative intéressante à la voiture et rencontre donc de plus en plus de succès dans les villes, et notamment auprès de l’importante communauté cycliste de Strasbourg. Faisons un point sur ces nouveaux engins, que vous pourriez bientôt avoir envie d’adopter à votre tour !

Qu’est ce qu’un vélo-cargo ?

Un vélo-cargo, parfois aussi appelé vélo-porteur ou vélo de fret, est un vélo équipé pour transporter des charges plus importantes qu’un vélo classique. Les vélos-cargos sont pour ce faire équipés d’une caisse, généralement en bois ou métal, située à l’avant ou à l’arrière du vélo.

Il existe plusieurs types de vélos-cargos différents :
– le modèle biporteur, à deux roues ;
– le modèle triporteur, qui possède deux roues à l’avant et une à l’arrière ;
– le modèle tricycle, qui possède une roue à l’avant et deux à l’arrière.

Les avantages ne sont bien sûr pas les mêmes selon le type de vélo-cargo choisi. Ainsi, un vélo-cargo à deux roues sera plus roulant mais un modèle à trois roues, de par la stabilité qu’il offre, sera bien plus facile à charger. Du point de vue de la stabilité, c’est d’ailleurs le tricycle qui remporte la palme.

Le poids de la charge possible est également variable selon les modèles de vélos-cargos. Afin de faciliter le déplacement de charges lourdes, certains vélos sont également équipés d’une assistance électrique.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les utilisations. A chacun ensuite de faire des tests pour trouver le vélo-cargo qui lui convient le mieux!

Quelle utilisation pour le vélo-cargo ?

Le vélo-cargo, qu’il soit utilisé à des fins personnelles ou professionnelles, est de plus en plus vu comme une bonne alternative à l’utilisation de la voiture en ville.

En effet, il est possible de s’en servir pour transporter des enfants, mais aussi du matériel professionnel, des meubles, livrer des marchandises… Certaines sociétés ne s’y sont pas trompées et proposent désormais des livraisons en vélo-cargo dans les villes. Gageons que vous devriez voir de plus en plus de ces drôles d’engins circuler dans les villes alsaciennes !

Côté prix, on trouve des vélos-cargos à partir de 1 000€ environ. C’est un investissement, qui mérite bien sûr réflexion en fonction de votre utilisation.

Des vélos-cargos bientôt en location à Strasbourg…

Vél’hop, le service de location de vélos en libre-service de Strasbourg, va bientôt compléter son offre en l’élargissant aux vélos-cargos. Une journée de test a été organisée avec les usagers afin de tester différents modèles et acheter ceux ayant remporté le plus d’adhésion.

Les Strasbourgeois pourront ainsi prochainement louer pour une courte durée ces vélos, et peut-être ainsi transporter aisément certaines marchandises d’un point à l’autre de la ville… Une belle initiative que nous ne pouvons que saluer !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>